Ville: Dijon
Université: Université de Bourgogne
Responsable: Christine PEYRON
Mode d’enseignement: présentiel avec 1 semaine de cours par mois
Site internet: Site du master
Contact: Delphine Large ou Christine Peyron

Description:

Les objectifs de la spécialité sont :

Le parcours professionnel MEOS forme des experts et des responsables économiques, spécialistes du management de projet et de l’évaluation économique dans le secteur sanitaire ou médico-social.

Les diplômés sont à même de concevoir et de mettre en œuvre des démarches d’évaluation économique, de piloter des projets et des organisations, de déterminer les actions et les politiques à mettre en œuvre.

Les prérequis :

Ouvert à tous les étudiants ayant validé une première année de Master ou titulaire d’un diplôme de niveau équivalent L’accès en M2 peut être sollicité par des étudiants ayant suivi un parcours de formation les orientant vers l’analyse et la gestion des organisations de santé et médico-sociale, à travers les disciplines économiques, juridiques et administratives ou les sciences sociales ou les sciences sanitaires.

L’intégration dans la formation se fait sur une présélection sur dossier, suivie d’un entretien devant une commission composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels participant à la formation. Seront pris en compte le dossier universitaire, l’expérience acquise, la motivation de l’étudiant et l’adéquation entre son projet professionnel et les objectifs de la formation.

Les compétences attendues à l’issue de la formation :

  • Les compétences visées par ce Master sont celles de l’expert économiste et du professionnel de l’évaluation. Elles sont ici spécialisées dans le domaine de la santé.
  • A l’issue de la formation, les étudiants possèdent les bases théoriques nécessaires pour comprendre l’environnement des organisations et les politiques de régulation dont elles font l’objet, analyser leurs modalités de financement, définir leurs stratégies et leur développement.
  • Les étudiants maîtrisent les méthodologies et les outils du pilotage de projet et de l’évaluation économique (mesures des résultats et des coûts des actions et des programmes, évaluation de la qualité des processus …). Ils savent construire et utiliser des systèmes d’information (collecte, traitement et analyse des données).

Les débouchés se situent :

  • dans le secteur privé : cabinet d’audit et d’évaluation, laboratoires pharmaceutiques, cliniques privées, EHPAD, société civile, assurances maladie complémentaires,
  • dans le secteur public et semi-public : caisses d’assurance maladie, ARS, hôpitaux publics, collectivités territoriales, services des ministères…
  • dans le secteur associatif, non lucratif : mutuelles, associations du secteur sanitaire et social, associations de professionnels de santé, maisons pour personnes âgées, organismes de recherche et d’études (ORS,..)