Villes : Nantes
Université : Université de Nantes
Responsable : Didier Lepelletier ; Nathalie Ruvoen
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : www.man-imal.fr
Contact : contact@man-imal.fr

Description :

Conçu par une équipe pédagogique de plus de 80 personnes réunissant des enseignants-chercheurs de diverses disciplines (agronomie, médecine, vétérinaire, sciences biologiques, pharmacie, droit, économie…) et de nombreux professionnels (plus de 40 % des intervenants), le programme est adossé aux unités de recherche des quatre partenaires.

Le parcours de formation M2 MAN-IMAL s’appuie sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’audiovisuel et du multimédia*, permettant notamment l’individualisation du parcours de formation.

Programme à vocation internationale, ce parcours M2 MAN-IMAL est enseigné entièrement en anglais et accueille des étudiants et intervenants de tous pays. Il propose ainsi une ouverture aux différentes cultures et un éclairage international sur les thèmes de la santé publique et de l’alimentation, tout en offrant un socle de connaissances solides sur les différentes disciplines abordées

Les objectifs de la spécialité sont :

Répondre à la mondialisation et à l’industrialisation des chaînes de production par l’approche globale et transversale du concept « One World, One Health » : santé humaine, santé animale, environnement et alimentation sont liés. Former des cadres (biologistes, ingénieur agro-alimentaires et agronomes, médecins, pharmaciens, vétérinaire) pour les nouveaux profils de postes exigés par les enjeux de santé publique et sécurité des aliments

Les pré-requis :

  • d’une Licence
  • et, avoir obtenu au moins 60 crédits ECTS niveau Master dans l’un des domaines suivant:
    • pharmacie
    • biologie
    • médicales
    • études vétérinaires
    • ingénierie agroalimentaire ou agricole

Les candidats uniquement titulaires d’une Licence (bachelor’s degree) ne sont pas éligibles, sauf s’ils peuvent justifier d’au moins 3 années d’activité professionnelle équivalant à un niveau Master 1. Les demandes de ce type feront l’objet d’un examen rigoureux et seront traitées au cas par cas.

Pour être éligibles, les candidats doivent attester d’un niveau linguistique : B2 en anglais (avancé ou indépendant) et A1/A2 en français (débutant/intermédiaire). Un certificat de langue anglaise (TOEFL, TOEIC…) et française (DELF…) sera demandé à l’inscription.

Les compétences attendues à l’issue de la formation :