Ville : Toulouse
Université : Université Toulouse III – Paul Sabatier
Responsable : Pr LEPAGE B. , Pr BONGARD-RIVIERE V. et SAVY N.
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet: http://m2repidemiotoulouse.org/ ; http://www.univ-tlse3.fr/masters/master-epidemiologie-clinique-357740.kjsp?RH=1455714623187
Contact :
Secrétariat – Céline Petit
Tel : +33 5 61 14 59 51
Email :purpan-m2-santepub.secretariat@univ-tlse3.fr

Description :

Le master s’adresse à des étudiants désirant poursuivre une carrière de recherche dans différents domaines de l’épidémiologie et de la recherche clinique. Le parcours Epidémiologie Clinique prépare à l’élaboration, la mise en œuvre, l’analyse et la valorisation de protocoles de recherche dans le domaine de la santé publique, de l’épidémiologie, de la recherche clinique et de l’évaluation en santé. Il ouvre la voie aux carrières de chercheurs et d’enseignants chercheurs (après doctorat), et aux postes de chefs de projets

Le tronc commun de l’enseignement apporte les bases méthodologiques communes nécessaires au champ de recherche de l’épidémiologie et de la recherche clinique. Selon les UE optionnelles choisies, une compétence dans le domaine médico-économique, de la santé au travail ou de l’épidémiologie sociale peut être privilégiée.

Le M2 recherche est ouvert aux étudiants qui ont obtenu le M1 SV-MAG (Toulouse III) avec les deux niveaux des UE « Biostatistique et Modélisation » et « Méthodes en Recherche Clinique ». Pour les étudiants d’autres formations, le niveau de première année de master et une formation équivalente en biostatistique, modélisation et méthodes en recherche clinique sont exigés. Une commission du master examine les dossiers des candidats, éventuellement complétés par un entretien, statue sur les équivalences et délivre l’autorisation d’inscription pédagogique au master. Cette autorisation pourra être accordée sous réserve de suivre des enseignements de mise à niveau au début de l’année universitaire.

Connaissances :

  • Différents types d’enquêtes épidémiologiques et de recherche clinique (design, objectifs, biais, limites…)
  • Méthodes statistiques de calcul d’effectif d’enquête
  • Législation et éthique de la recherche biomédicale
  • Méthodes statistiques d’analyse de données (description de variables, tests d’association, modélisation, analyses de survie, méta-analyse, gestion statistique des données manquantes, modèles de prédiction…)
  • Utilisation de logiciels d’analyse statistique de données

Compétences :

  • Effectuer une revue de la littérature et analyser de façon critique la littérature scientifique dans son domaine d’expertise
  • Analyser les grands problèmes de santé publique en France et dans le monde pour définir des priorités d’action en santé et les évaluer
  • Fixer les objectifs d’une recherche
  • Choisir le type d’enquête le plus adapté
  • Définir la population d’étude et les critères de jugement les plus pertinents
  • Concevoir une méthodologie adaptée pour le recueil des données
  • Dimensionner la taille de l’étude
  • Rédiger un plan d’analyse statistique
  • Rédiger un protocole de recherche
  • Créer un questionnaire de recueil de données
  • Former les assistants et techniciens de recherche clinique à la réalisation d’un recueil de données standardisé
  • Suivre l’avancée du recrutement dans l’enquête, élaborer les documents de suivi
  • Analyser les données : décrire la population étudiée, comparer les groupes, choisir le modèle d’analyse statistique le plus adapté, prendre en compte les facteurs de confusion, gérer les données manquantes
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité en recherche biomédicale
  • Repérer et solliciter les acteurs du système de santé permettant de concevoir, financer et mettre en œuvre un projet de santé (programme de recherche, programme stratégique, démarche qualité…)
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit sur les résultats de ses travaux