Ville : Paris
Université : AGROPARISTECH / Sorbonne
Responsable : Gaël Thévenot
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : http://www2.agroparistech.fr/-MS-ALISEE-Management-des-risques-sanitaires-alimentaires-et-environnementaux-.html
Contact : emilie.lebrasseur(at)agroparistech.fr

Description :

Les crises sanitaires, de plus en plus fréquentes, constituent une crainte majeure pour les organismes publics et privés. Leur gestion nécessite une connaissance scientifique de la nature des risques et de leurs impacts mais aussi des compétences juridiques et économiques. Le MS ALISéE apporte cette double compétence au service d’une gestion intégrée globale et efficace des risques sanitaires alimentaires et environnementaux. La formation est valorisée par l’acquisition de deux diplômes : le MS ALISéE et un Master 2 de droit, délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou l’Université Paris Descartes.

Objectifs :

Former au management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux :

  • Par la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique publique ou d’entreprise en matière de gestion des risques sanitaires.
  • Par l’acquisition d’une double compétence juridique et économique au service d’une gestion globale et efficace des risques sanitaires vers le développement de nouveaux modes d’intervention.
  • Par l’intégration d’un groupe d’auditeurs de statuts et de pays différents pour une approche multiculturelle, multidisciplinaire et systémique.

Pré-requis :

Les candidats aux Programmes de Mastère Spécialisé doivent être titulaires :

  • soit d’un diplôme de niveau M : master, diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, diplôme équivalent admis par la Conférence des Grandes Écoles
  • soit d’un M1 s’ils justifient d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
  • soit d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Par dérogation (30% maximum de l’effectif de la formation)

Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de trois ans minimum
Validation des Acquis Professionnels et Personnels – VAPP (10% maximum de l’effectif de la formation)