COVID-19 : les acteurs de santé publique en 1ère ligne de la réponse à l’épidémie

Dans le contexte de l’actuelle crise sanitaire due au COVID-19, le Collège Universitaire des Enseignants de Santé Publique (CUESP), la Société Française de Santé Publique (SFSP) et le Collège de Liaison des Internes en Santé Publique (CLISP) encouragent et soutiennent :

• les démarches de mise à disposition de moyens humains auprès des autorités sanitaires comme celles engagées par les ARS au début du mois de mars pour la participation des internes de santé publique aux cellules d’accompagnement personnalisé des cas : accompagnement des personnes à risque, contact tracing etc ;
  • tous les médecins et les internes de santé publique à signaler, auprès des établissements de santé auxquels ils sont rattachés, qu’ils sont mobilisables afin de participer à l’effort collectif des professionnels de santé durant la phase de circulation active du virus COVID-19, ceci pour s’engager activement dans la nécessaire réaffectation des tâches contribuant au bon fonctionnement du dispositif de lutte contre l’épidémie et du système de santé dans son ensemble ;
  • l’investissement des efforts de recherche sur le sujet du COVID-19, en partageant les projets avec le réseau REACTing afin de coordonner les efforts sur l’ensemble du territoire français (https://reacting.inserm.fr/) ou en rejoignant les projets de recherche en santé publique et les initiatives telles que CODE-VIRUS (Coordination interDisciplinaire pour l’Etude de l’impact sociétal du CoronaVIRUS, http://www.msh-alpes.fr/fr/appel-collectif-shs-code-virus).

Pr Cyrille COLIN
Président du Collège Universitaire des Enseignants de Santé Publique (CUESP)
cyrille.colin@chu-lyon.fr

Pr Emmanuel RUSCH