Ville : Rennes
Université : EHESP
Mode d’enseignement : Présentiel
Site internet : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-enfance-jeunesse-politiques-et-accompagnement/

Description : 

Les objectifs de la spécialité : 

Le master 2 parcours « Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement » a pour ambition de proposer une offre de formation permettant à des professionnels en exercice, ou à des futurs professionnels, de promouvoir une amélioration des processus d’intégration et d’accompagnement des enfants et des jeunes dans notre pays, et de former de futurs chercheurs désireux de travailler sur les questions touchant à l’enfance et à la jeunesse. À partir d’une formation pluridisciplinaire en sciences sociales, le master offre des outils analytiques pour penser et comprendre l’action en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Les pré-requis : 

Public

Étudiants, élèves fonctionnaires et professionnels de l’enfance et de la jeunesse.

Modalités d’accès

Le master est ouvert aux :

  • Étudiants ayant suivi un parcours de Master 1 proposé dans le cadre de la mention santé publique de l’Université de Rennes 1 et de l’EHESP
  • Titulaires d’un Master 1 en sciences humaines et sociales (sociologie, santé publique, science politique, sciences de l’éducation, AES, géographie, psychologie…)
  • Étudiants en médecine ayant validé un Master 1 de leur domaine ou en DCEM3
    • Étudiants en formation continue ayant validé un diplôme d’accès à une des professions suscitées et pouvant faire valoir une validation des acquis leur ouvrant droit à l’entrée dans un Master 2, sous réserve d’acceptation du dossier par la commission d’équivalence

Les compétences attendues à l’issue de la formation : 

Du point de vue théorique :

  • Situer les politiques publiques s’adressant à l’enfance et à la jeunesse, en identifier les enjeux et les dimensions stratégiques, comprendre leurs évolutions
  • Analyser les principales évolutions sociologiques de l’enfance et de la jeunesse en France et en Europe
  • Identifier les enjeux relatifs aux droits, à la santé, à la socialisation et à l’intégration des enfants et des jeunes dans les sociétés française et européenne
  • Analyser les évolutions des conceptions et des interprétations de ces enjeux dans les différents secteurs d’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse

Du point de vue professionnel :

  • Coordonner la coopération dans le domaine des politiques et de l’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse
  • Définir et contribuer à la définition d’une politique enfance ou jeunesse
  • Concevoir et piloter des dispositifs opérationnels et des programmes d’accompagnement appropriés aux enfants et aux jeunes
  • Réaliser des évaluations, études, diagnostics dans les domaines des politiques et de l’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse
  • Communiquer et organiser des événements
  • Assurer une veille professionnelle dans les domaines des politiques et de l’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse
  • Être en capacité de se distancier par rapport à sa pratique professionnelle pour pouvoir améliorer ses diagnostics et ses méthodes d’intervention