Ville: Bordeaux

Université: Bordeaux 1

Responsable: Louis-Rachid SALMI (ISPED) & Fransico GUILLEN GRIMA (UPNA)

Mode d’enseignement: E-learning

Site internet: http://www.isped.u-bordeaux.fr/FORMATION/Masters-DUs-DIUs/Masters/Master-2-Promotion-de-la-Sant%C3%A9-en-e-learning-en-espagnol

Contact: michaela.boucaud@u-bordeaux.fr

Description:

Promotion de la santé et développement social en e-learning en langue espagnole

Étudiants en formation initiale ayant validé un master 1 ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sciences sociales.

Classes virtuelles fondées sur une pédagogie active à partir de lectures, travaux individualisés et échanges via forum.

  • Une semaine d’enseignement en présentiel :
    • soit dans un site de regroupement à Bordeaux ou Pampelune,
    • soit dans un des sites partenaires en Amérique Latine.

Organisation des enseignements

Semestre 1 Unités d’enseignement obligatoires

  • Introduction à la promotion de la santé (3 ECTS)
  • Introduction à la santé publique (3 ECTS)
  • Stratégies associatives : le défi intersectoriel (3 ECTS)
  • Politiques de promotion de la santé (3 ECTS)
  • Prévention de maladies (3 ECTS)
  • Stratégies ludiques et promotion de la santé (3 ECTS)
  • Communication en santé (3 ECTS)
  • Promotion de la santé individuelle (3 ECTS)
  • La promotion de la santé et son inclusion dans le milieu scolaire (3 ECTS)
  • Promotion de la santé et santé des jeunes (3 ECTS)

Semestre 2 Unités d’enseignement obligatoires

  • De l’épidémiologie « classique » à l’épidémiologie sociale et communautaire (3 ECTS)
  • Planification et gestion de projets (3 ECTS)
  • Méthodologie de la recherche en santé et santé publique (3 ECTS)
  • Evaluation et programmes de promotion de santé (3 ECTS)
  • Stage et Mémoire en Promotion de la Santé (18 ECTS)

Contrôle des connaissances

  • Contenu des enseignements organisés en UE créditées d’ECTS.
  • Pour l’obtention du diplôme, validation des UE des deux semestres.
  • Pour chaque UE : contrôle de connaissances par le biais d’un contrôle continu et par une épreuve écrite finale.
  • Stage donnant lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale devant un jury.

Les objectifs de la spécialité :

  • Former des professionnels du champ de la promotion de la santé capables d’intervenir dans des missions d’encadrement, de chargé d’études ou de chargé de mission, en apportant un soutien théorique et méthodologique à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions en promotion de la santé, intervention sociale et santé communautaire.
  • Développer des connaissances, des compétences et des capacités qui permettent de gérer des projets ou des programmes multidisciplinaires et intersectoriels en promotion de la santé en collaboration avec les partenaires et les réseaux concernés.
  • Faciliter l’acquisition des habilités nécessaires à la gestion des programmes de coopération et d’échanges en promotion de la santé en Europe et en Amérique Latine par l’intégration des cadres conceptuels et méthodologiques à l’œuvre dans les deux régions.

Les pré-requis :

Etudiants en formation initiale ayant validé un master 1 ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sciences sociales

Les compétences attendues à l’issue de la formation :

A l’issue de cette année de formation, l’étudiant est en capacité de :

  • Démontrer une connaissance des concepts, des valeurs et des principes d’intervention en promotion de la santé.
  • Piloter une analyse de la situation et des besoins autour d’un enjeu spécifique relevant du champ de la promotion de la santé.
  • Planifier, en collaboration avec les partenaires et les réseaux concernés, des activités en promotion de la santé adaptées aux besoins des collectivités.
  • Organiser, mettre en œuvre et évaluer des interventions de promotion de la santé.
  • Mener des recherches nécessaires pour documenter et évaluer des interventions en promotion de la santé.
  • Communiquer efficacement utilisant des techniques et des technologies appropriées aux différents publics.