Les 23 et 24 novembre 2020 se tiendront en ligne le grand événement annuel du réseau ÎSEE organisé cette année en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB). Ces deux jours visent à mettre en perspective les liens entre biodiversité et santé à l’échelle du territoire.
Prévue initialement en présentiel sur une journée, elles auront finalement lieu en ligne sur deux demi-journées : les lundi 23 après-midi et mardi 24 novembre matin.
Dans une démarche transversale, le colloque est organisé par une équipe de membres du Réseau ISEE – l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’ARS, l’association FNE, le SAMSAH Prepsy, le Service des études médicales d’EDF et le Service parisien de santé environnementale – avec l’appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France.
Jusqu’alors, la biodiversité n’avait pas ou peu pénétré le champ de la santé environnementale, mais la crise du COVID-19 toute à la fois sanitaire, économique, sociale et écologique, nous invite plus que jamais à interroger leurs relations en rassemblant les acteurs mobilisés et/ou intéressés par la thématique.
D’une part, cette journée rendra compte de l’état actuel des connaissances des enjeux à l’interface santé humaine et biodiversité. D’autre part, des acteurs de terrain partageront leurs expériences à l’issue de la mise en œuvre d’actions concrètes favorisant une approche intégrée. Il s’agira d’échanger sur les bonnes pratiques et les fenêtres d’opportunité pour agir en faveur d’une santé globale.
Inscription et détails de la programmation à venir…
Plus d’informations auprès des organisatrices de l’événement :
Célia Colombier, celia.colombier@institutparisregion.fr
Mathilda Collard, mathilda.collard@institutparisregion.fr