Afin de poursuivre sa mission de susciter le débat entre chercheurs, représentants de la société civile et acteurs institutionnels en cette période de crise sanitaire, la Fondation créé un nouvel événement en visioconférence, « L’Instant recherche ». Permettre la rencontre et le dialogue entre des spécialistes engagés, favoriser un échange ouvert, libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes permet l’émergence de modèles innovants est aujourd’hui une nécessité.
La crise du Covid-19 a mis sur le devant de la scène des scientifiques chargés d’éclairer la décision politique. Parmi eux, les spécialistes en sciences sociales sont indispensables afin d’analyser au mieux les phénomènes sociaux liés à la pandémie et ainsi apporter des recommandations aux acteurs de la réponse, notamment en Afrique, terrain de recherche prioritaire de la Fondation Croix-Rouge.
La première édition de « l’Instant recherche » de la Fondation réunira des chercheurs en santé publique, économie et épidémiologie sur le thème « Le regard des sciences sociales sur les épidémies en Afrique ». Ils discuteront notamment de la place accordée aux sciences humaines et sociales dans les priorités allouées à la recherche scientifique par l’OMS et principaux bailleurs de la recherche dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.
- Quel bilan tirer à ce jour de la mobilisation des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, et quelle est la place des chercheur.e.s africain.e.s dans cet effort mondial ?
- Quels enseignements tirer des premiers résultats ?
- La situation d’urgence actuelle conduit-elle à un double décloisonnement, si souvent espéré, entre disciplines scientifiques d’une part et entre chercheurs et société civile d’autre part ?
- Au-delà de la crise sanitaire actuelle, comment faire de la recherche dans l’urgence, et notamment en Afrique où l’accès aux financements de la recherche est plus difficile qu’ailleurs ?
Programme
17h00 : Introduction de Virginie Troit directrice générale de la Fondation
17h05 : Portrait d’Abdoulaye Touré, lauréat 2020 des Prix de recherche de la Fondation pour ses travaux en santé publique sur les épidémies en Afrique
17h10 : Table ronde « Le regard des sciences sociales sur les épidémies en Afrique » autour des trois intervenants, spécialistes de santé publique, d’économie et d’épidémiologie
18h10 : Questions-réponses avec le public
18h30 : Fin