L’Union européenne se dote d’un plan cancer, présenté par la Commission européenne le 3 février 2021, à la veille de la journée mondiale contre le cancer.

Le Plan européen pour vaincre le cancer est un élément clé dans la stratégie pour une Union européenne de la santé forte. Sa mise en œuvre de 2021 à 2025 devrait permettre d’accompagner les États membres dans la consolidation de leurs systèmes de santé et leurs actions de lutte contre le cancer. Il bénéficiera d’un soutien financier de 4 milliards d’euros, notamment au titre du nouveau programme ambitieux «L’UE pour la santé» (EU4Health), mais aussi du programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» et du programme pour une Europe numérique.

Souhaitant couvrir l’ensemble de la prise en charge de la maladie, il s’articule autour de quatre domaines d’action clés :

  • la prévention,
  • la détection précoce,
  • le diagnostic et le traitement,
  • la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu à la maladie.

Ces objectifs s’appuient sur dix initiatives phares et plusieurs mesures de soutien.

Une Europe sans Tabac

Le plan européen prévoit de renforcer la réglementation et son application rigoureuse en matière de lutte contre le tabac, en particulier auprès des mineurs,  mais aussi son adaptation aux nouveaux produits. L’objectif est de contribuer à une « génération sans tabac » avec moins de 5 % de consommateurs d’ici à 2040 contre environ 25 % aujourd’hui. L’objectif intermédiaire est celui fixé par l’OMS d’une réduction de 30 % de la consommation d’ici à 2025 par rapport à 2010, ce qui correspond à une prévalence du tabagisme d’environ 20 % dans l’UE.

Elargir la vaccination contre les virus du papillome humain

Afin de soutenir les efforts des États membres dans l’éradication des cancers causés par les virus du papillome humain, le Plan européen prévoit d’élargir l’objectif de vaccination de routine contre ces virus dans la population cible européenne à au moins 90 % de filles et d’accroître sensiblement la vaccination des garçons d’ici à 2030.

Une initiative spécifiquement dédiée au cancer pédiatrique

Ce plan intègre la mise en place dès 2021 de l’initiative phare « Venir en aide aux enfants atteints d’un cancer », afin de garantir « un accès rapide et optimal à la détection, au diagnostic, aux traitements et aux soins ».

Parmi les autres initiatives phares:

  • La création annoncée dès 2021 d’un Centre de connaissances sur le cancer, afin de contribuer à la coordination des initiatives scientifiques et techniques liées au cancer à l’échelle de l’UE.
  • L’élaboration d’un atlas européen des imageries liées au cancer et le soutien dans la mise au point de nouveaux outils assistés par ordinateur pour améliorer la médecine personnalisée et les solutions innovantes.
  • La constitution d’un réseau européen reliant les centres intégrés de cancérologie nationaux reconnus dans chaque État membre, d’ici à 2025, afin d’améliorer l’accès à un diagnostic et à des soins de qualité élevée.
  • La mise en place d’un nouveau programme européen soutenant le dépistage du cancer afin de garantir que, d’ici à 2025, 90 % de la population cible se voie proposer un dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal. La possibilité d’étendre le dépistage ciblé à d’autres cancers (cancers gastriques, de la prostate et des poumons) sera examinée .

Toutes les stratégies et initiatives détaillées dans le document complet.


Pour en savoir plus: