L’UNICEF vient de publier un rapport sur la santé mentale des enfants dans le monde.

Si la pandémie de COVID-19 a fait naître des préoccupations concernant la santé mentale d’une génération d’enfants, cette crise ne reflète toutefois qu’une infime partie des problématiques rencontrées en matière de santé mentale – la partie émergée d’un iceberg que nous ignorons depuis trop longtemps.

Le rapport « La Situation des enfants dans le monde 2021 » s’intéresse à la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes qui s’occupent d’eux. Il met en évidence les facteurs de risque et de protection intervenant à certaines périodes cruciales de la vie et analyse les déterminants sociaux qui influent sur la santé mentale et le bien-être.

En outre, ce rapport appelle à s’engager, à communiquer et à agir dans le cadre d’une approche holistique visant à promouvoir la santé mentale de chaque enfant, à protéger les enfants vulnérables et à prendre en charge les enfants confrontés aux problèmes les plus graves.

 

  • Lien pour un accès interactif aux données du rapport.
  • Lien pour consulter et télécharger le rapport complet(en anglais seulement).
  • Parents : Lien pour savoir comment aborder le sujet de la santé mentale avec votre enfant. Cette rubrique comporte des conseils et des ressources à votre intention.
  • Jeunes : Lien pour savoir comment demander de l’aide, obtenir un soutien et lutter contre la stigmatisation liée à la santé mentale.
  • Toutes les informations sur le site dédié.