• Date: le jeudi 20 janvier 2022, de 14h00 à 18h00 (CET).
  • Lieu: Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte 75006 Paris.
  • Format mixte en visioconférence et en présentiel.

Les réflexions que soulèvent l’alimentation sont multiples et concernent la santé de toutes les populations avec une situation paradoxale puisque selon l’Organisation des Nations unies, en 2018, plus de 113 millions de personnes dans 53 pays étaient au bord de la famine alors que plus de 2 milliards dans le monde étaient en surpoids. Obésité et sous-nutrition sont deux phénomènes de malnutrition qui vont désormais de pair et sont liés à une mauvaise alimentation.

 

La Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) organise un cycle de débats. Au cours de ce quatrième rendez-vous, nous tracerons l’histoire de l’alimentation depuis l’homme chasseur-cueilleur dont le mode de vie était fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette jusqu’à l’alimentation du futur où peut-être mangerons nous sans aliments comme nos animaux domestiques et d’élevage, en nous nous nourrissant de croquettes ? Par ailleurs, nous aborderons les enjeux de l’alimentation collective, le rôle des compléments alimentaires, la place des alicaments, de la nourriture biologique et la question des protéines de nouvelles origines (insectes, larves…).

Sous le prisme environnemental, nous nous interrogerons sur l’avenir des aliments ultra transformés et les nouvelles formes d’agriculture notamment celles dites « raisonnées » et la place des circuits courts.

Le débat se déroulera à la fois en visioconférence via Zoom et en présentiel. L’inscription préalable est obligatoire.

 

  • Toutes les informations sur le site dédié de la FAM.
  • Téléchargez et consultez le programme détaillé.

[pdf-embedder url= »https://clisp.fr/wp-content/uploads/2022/01/Invitation-au-débat-de-la-FAM-Alimentation-chap-IV.pdf » title= »Invitation au débat de la FAM – Alimentation chap IV »]