Le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé en juin 2021 trois missions pour la rénovation de la santé publique, afin de tirer les enseignements de la crise sanitaire et poser les bases d’une nouvelle santé publique (cf dépêche du 10/06/2021). Une première mission confiée au Professeur Franck Chauvin, président du Haut conseil en santé publique, visait à tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain.
A l’occasion du colloque célébrant les 20 ans de la loi Kouchner sur la démocratie sanitaire le 4 mars 2022, le Pr Franck Chauvin a remis son rapport intitulé « Dessiner la Santé publique de demain » au Ministère des solidarités et de la Santé.
Pour rappel, dans le cadre de cette mission, le Collège de liaison des internes de santé publique (CLISP), structure nationale représentative des internes de santé publique, avait mené plusieurs groupes de travail afin de contribuer aux réflexions de la mission et dressé, dans une note adressée en août 2021 au Pr F. Chauvin, une série de constats, accompagnée de 23 propositions, que vous pouvez retrouver ici: CLISP – Contribution à la mission de refondation de la santé publique – Collège de Liaison des Internes de Santé Publique.