Océan Indien

La subdivision Océan Indien est une subdivision en plein développement qui propose une offre de stage de plus en plus variée. Elle dispose d’un statut particulier qui permet aux internes d’effectuer jusqu’à la moitié de leurs stages dans d’autres subdivisions. Un MUST pour se construire un parcours personnalisé.

Dernière mise à jour : 25/07/2024

ORGANISATION DU DES

  • Nombre d’internes en poste (2023-2024) : 2
  • Nombre de postes ouverts (2023-2024) : 1
  • Nombre de chefs de clinique en poste : 3
  • Coordinateur du DES de santé publique en Océan Indien : Pr Catherine Marimoutou
Contacter l'interne référent

 

DESCRIPTION SUCCINCTE DE LA SUBDIVISION

La subdivision Océan Indien est formée par les magnifiques îles de la Réunion et de Mayotte. Initialement rattachée à Bordeaux, la subdivision devient indépendante en 2005 grâce à la création de la faculté de médecine à l’Université de la Réunion. Cette subdivision est donc en pleine évolution et ne cesse d’améliorer son offre de formation.

L’île de La Réunion, principale île de la subdivision, est une île multiculturelle et chaleureuse. Terre volcanique de prédilection pour les sportifs et les aventuriers, l’île sait également contenter les adeptes du farniente avec son lagon et ses magnifiques plages. Bref, ici il y en a pour tous les goûts!

L’île dispose d’un CHU réparti sur les quatre coins de l’île. En santé publique, les stages se situent principalement au Nord à Saint-Denis (chef-lieu de la région) ou au Sud à Saint-Pierre. Actuellement, le pôle de santé publique est plus largement représenté par la recherche clinique mais il se développe et se diversifie au fil des années avec des stages agréés en épidémiologie, promotion de la santé, PMI, hygiène, informatique médicale et administration de la santé. Nos ambitions sont d’ouvrir prochainement des nouveaux stages, notamment en médecine scolaire.

Mayotte ne possède pas encore de stage agréé en santé publique, mais ceux-ci pourraient voir le jour dans les prochaines années.

Malgré une diversité importante au regard de la taille de la subdivision, les coordinateurs sont conscients que l’offre de stage reste limitée et incitent les internes à effectuer des stages dans les autres subdivisions (jusqu’à 4 pour les internes de santé publique de l’Océan Indien). Un très grand nombre de possibilités s’offrent donc aux internes pour personnaliser leur parcours.

La formation théorique est pour l’instant assurée en distanciel via des masters et des DUs proposés dans d’autres subdivisions. Si l’interne souhaite effectuer un master qui ne propose pas de distanciel dans une autre subdivision, cela reste possible en s’organisant correctement grâce aux dispositifs inter-CHU et année-recherche.

Pour finir, les internes de santé publique de l’Océan Indien jouissent d’une qualité de vie exceptionnelle avec des horaires flexibles, beaucoup de temps libre et un salaire revalorisé par rapport à la métropole.

 

LISTE DES STAGES AGRÉÉS

L’internat se divise en 3 phases :

  • Phase Socle : 2 semestres dont 1 premier stage obligatoire et 1 stage libre (à choisir dans la liste ci-dessous ou en « hors filière »). Le premier stage sera forcément l’un des deux proposés ci-dessous :
    • Unité de Soutien Méthodologique (USM) au CHU Nord
    • Centre d’Investigation Clinique (CIC) au CHU Sud
  • Phase d’Approfondissement : 4 semestres dont 3 stages agréés à titre principal en « Santé Publique » (marqué par * dans la liste ci-dessous) et un stage libre (dans la liste ou choix « hors filière »).
  • Phase de Consolidation : 2 semestres dans un lieu agréé à titre principal en santé publique.

 

Légende :

* Agréé à titre principal en « Santé Publique »

1 Agréé pour la phase socle

2 Agréé pour la phase d’approfondissement

3 Agréé pour la phase de consolidation

 

Recherche Clinique & Épidémiologie

  • USM – Unité de Soutien Méthodologique (*123): Activité d’aide méthodologique & analyses statistiques pour la recherche clinique. Soumission et suivi de projets de recherche pour le CHU.
  • CIC-EC – Centre d’Investigation Clinique & Epidémiologie Clinique – Inserm 1410 (*123) : Aide méthodologique à la recherche clinique. Projets propres autour des axes “maladies métaboliques” “maladies infectieuses” & “anomalies du développement”.
  • Registre des Cancers de l’île de La Réunion (*123) : Suivi épidémiologique des cancers et hémopathies malignes. Études sur les données du registre. Planification et suivi d’actions de prévention et de dépistage.
  • SPF – Santé Publique France (*23) : Suivi épidémiologique en coordination avec la veille sanitaire principalement dans les axes “maladies infectieuses” (dont maladies tropicales) et “maladies métaboliques”.

 

Informations médicales

  • DIM – Département d’information médicales – CHU Nord (*123)
  • DIM – Département d’information médicales – CHU Sud (*2)
  • DIM – Département d’information médicales – CH Ouest Réunion (*12)

Les missions principales des DIMs à La Réunion sont la gestion du PMSI et du DPI. Ils jouent un rôle dans la tarification de l’activité par le codage de l’information de l’information médicale et son optimisation. Le DIM du CHU Nord participe également à la recherche clinique du CHU par l’extraction de bases de données depuis le PMSI.

 

Prévention & Promotion de la Santé

  • ORS – Observatoire Régional de Santé (*123) : Évaluation analyse et suivi des états de santé des populations. Animation de dispositif d’observation et de groupes de travail thématiques.
  • PMI – Protection Maternelle et Infantile – Conseil Général de la Réunion (*23) : Planification et réalisation d’actions de prévention sur le terrain (maltraitance IVG dépistage IST etc). Suivi des grossesses et de la santé des jeunes enfants.

 

Administration de la santé

  • ARS – Agence Régionale de Santé – CVAGS (*123) : Organisation de la veille sanitaire et des réseaux de vigilance. Pilotage des acteurs de santé régionaux. Gestion & analyse des signalements à impact sanitaire.

 

Hygiène hospitalière

  • Service d’hygiène – CHU Nord (*123) : Prévention des infections nosocomiales et gestion du risque infectieux. Évaluation des pratiques de soins. Formation des professionnels hospitaliers à l’hygiène.

 

INTERCHU ET OUVERTURE DE NOUVEAUX TERRAINS DE STAGE

Les internes sont invités et même incités par les coordinateurs à réaliser des interCHU pour compléter l’offre de stage locale. Les internes pourront réaliser par dérogation jusqu’à 4 interCHU (contre 2 en métropole). Modalités : toujours 6 mois d’anticipation. Les démarches sont expliquées sur le site de l’UFR santé de la Réunion.

De nouveaux stages pourront être ouverts localement en fonction des envies de l’interne et des possibilités d’encadrement. Par exemple, un stage en médecine scolaire devrait être agréé en 2025.

STAGE CLINIQUES

À La Réunion, tous les stages cliniques sont ouverts aux internes de santé publique et peuvent être réalisés en tant que stage libre s’ils répondent au projet de l’interne (sous réserve de validation par le coordinateur de DES et le doyen de la faculté de médecine).

 

GARDES

Les gardes ne sont pas obligatoires. L’interne peut néanmoins s’inscrire sur le planning de garde s’il le souhaite.

 

FORMATION THÉORIQUE

Cours de DES
Les cours nationaux sont mis en ligne par le collège des universitaires de santé publique sur la plateforme nationale SIDES-NG – UNESS.

Pour l’instant, la subdivision ne propose pas de cours à l’échelle locale et les internes sont invités à compléter leur formation grâce à des masters et des DUs (sans pour autant être obligatoires).

PROCHAINEMENT : L’UFR santé prévoit l’ouverture d’un DU de Santé Publique à la rentrée 2024 (en novembre) et pourrait servir de formation locale pour les internes de santé publique.

L’instauration de sessions de cours entre internes de la subdivision pourrait également voir le jour (en fonction du nombre d’internes en poste).

 

Master 1
Pas de Master 1 de Santé Publique local. L’interne pourra choisir un master 1 en distanciel comme le master MSP (Méthodes en Santé Publique) de Paris-Saclay ou encore le master santé publique EAD (Enseignement À Distance) de l’ISPED. Si l’interne souhaite faire un master 1 en présentiel, il pourra dès sa deuxième année de DES prévoir 1 an d’interCHU dans la ville correspondante.

 

Master 2
Le Master 2 est à choisir également hors subdivision en distanciel et présentiel. L’interne pourra effectuer un interCHU ou demander une année-recherche pour pouvoir se rendre dans la ville dispensant l’enseignement.

 

DU
De nombreux DUs sont proposés par la subdivision comme (liste non-exhaustive) :

  • Addictologie
  • Médecine tropicale en Océan Indien
  • Éthique
  • Ethnomédecine
  • Pratiques Psycho-corporelles et Santé Intégrative

La liste complète des DUs proposés par l’UFR santé se trouve sur son site.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

Nou ar trouv!