Ville : Paris
Université : Sorbonne
Responsable : Florence Tubach, Agnès Dechartres
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet: https://master-sante.sorbonne-universite.fr/mention-sante-publique/mention-sante-publique-m2/epidemiologie-clinique-et-pharmaco-epidemiologie-epiphe/
Contact : raissa-carine.joly@sorbonne-universite.fr

Description :

Le parcours « Épidémiologie clinique et pharmaco-épidémiologie » a pour objectif de former les futurs spécialistes dans ces deux domaines. L’épidémiologie clinique est une discipline qui utilise des méthodes statistiques et épidémiologiques appliquées à la recherche clinique (évaluation d’interventions thérapeutiques ou diagnostiques) dont le but est de permettre aux cliniciens de mieux prendre en charge leurs patients. La pharmaco-épidémiologie est une discipline dans la continuité de l’épidémiologie clinique qui utilise une approche épidémiologique pour évaluer l’efficacité, le risque, le bénéfice et l’usage des médicaments en vie réelle (c’est à dire après leur mise sur le marché).
Le parcours a été conçu pour apporter de solides bases théoriques avec de nombreux exemples appliqués tout en laissant une part au travail personnel sous la supervision des enseignants afin de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences pratiques et une grande autonomie.
Ce parcours s’appuie sur une équipe d’enseignants pluridisciplinaires dont la compétence dans les différents champs abordés est reconnue sur les plans national et international.

Pré-requis :

Médecins, pharmaciens ou tout titulaire d’un Master 1 en santé publique ou équivalent impliquant une formation de base en épidémiologie, recherche clinique et biostatistique.

Compétences :

Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’une formation de haut niveau à la recherche dans les domaines de la recherche clinique et de la pharmaco-épidémiologie offrant de nombreux débouchés :

  • Thèse d’université en vue d’une carrière de chercheur ou d’enseignant chercheur (chercheur Inserm, poste hospitalo-universitaire) ;
  • Structures de soutien à la recherche clinique dans les établissements de santé : services d’épidémiologie ou de biostatistique, unités de recherche clinique, centres d’investigation clinique, délégation à la recherche clinique ;
  • Agences sanitaires françaises (ANSM, HAS) ou européennes (EMA) ;
  • Laboratoires pharmaceutiques ;
  • Sociétés de service (CRO).