Ville : Paris
Université : UVSQ
Responsable : Joel Ankri et Marie Herr
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-methodologie-des-interventions-en-sante-publique#presentation-m2
Contact :
HERR Marie marie.herr@uvsq.fr
M. ANKRI Joël joel.ankri@uvsq.fr
MME JANIN Michèle michele.janin@uvsq.fr

Description :

Cette spécialité vise l’acquisition des connaissances théoriques et des bases méthodologiques nécessaires pour définir une problématique de santé publique ; apporter des solutions grâce à la maîtrise des outils des différentes disciplines que les étudiants auront acquis ; mettre en place, analyser et interpréter les enquêtes quantitatives et qualitatives.

Organisée en grande partie par des enseignants-chercheurs de l’Université de Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines (UVSQ), elle forme 12 à 18 étudiants par an, venant presque tous du M1 de la mention Santé publique. Son objectif est de préparer les étudiants à l’analyse des problèmes de santé et à la méthodologie de la gestion des projets et programmes sanitaires et sociaux destinés aux populations (mère-enfants, handicapés, personnes âgées) ou dans le cadre d’actions d’éducation ou de promotion de la santé, de prépare les étudiants à l’analyse des problèmes de santé et à la méthodologie de la gestion des projets et programmes sanitaires et sociaux destinés aux populations (mère-enfant, personnes âgées) ou dans le cadre d’actions d’éducation ou de promotion de la santé.

Il permet de développer des programmes et mesurer les effets, d’acquérir une capacité de négociation afin de faire émerger les priorités sanitaires comme des enjeux dignes d’intérêt.

Il offre au candidat des compétences méthodologiques tournées vers l’organisation, la gestion de projets, la planification des études, la prise de décision et l’analyse des données à travers des cours assurés en partie par des professionnels reconnus dans le champ étudié. Le but de cet enseignement est de développer un savoir-faire.

La pédagogie privilégie les méthodes actives.

Objectifs :

  • Savoir identifier, recueillir, valider, analyser, interpréter et diffuser des données qualitatives et quantitatives pertinentes.
  • Être en mesure de justifier la validité des choix méthodologiques.
  • Assurer une approche systémique d’un problème de santé en population Compléter une approche documentaire.
  • Savoir distinguer le domaine des connaissances théoriques de celui des interventions en population.
  • Elaborer des tableaux de présentation analytique et comptable.
  • Concevoir les outils d’analyse d’une dynamique communautaire participative.
  • Connaître les fondamentaux d’une organisation en « mode projet » : définition, caractéristiques, étapes, acteurs, outils supports.
  • Au vu des ressources humaines, matérielles, économiques et socioculturelles disponibles, définir des priorités en santé avec la participation des personnes concernées.
  • Elaborer un projet de santé, le quantifier, l’abonder, mobiliser les ressources et les répartir, évaluer le déroulement d’un projet et son impact.

Pré-requis :

Formation initiale : titulaires d’un M1 de Sciences Sanitaires, Sciences de la vie, ou de Sciences sociales avec un prérequis en épidémiologie, et après approbation du comité pédagogique.
Formation continue : cette formation s’adresse également à des professionnels de santé, des agents des collectivités territoriales, des personnels des institutions de gestion et de financement des soins ou de l’Etat en formation continue ayant une formation équivalente au niveau M1 et une expérience professionnelle jugée suffisante par le Comité du Master, avec un pré requis en épidémiologie

Compétences :

  • Méthodologies qualitative et quantitative
  • Méthodologie de gestion de projet et d’évaluation d’intervention
  • Promotion et prévention de la santé