• Date: Mardi 9 novembre 2021, de 9h30 à 12h00 (CET) en visioconférence.

Pour faire écho au mois de novembre et sa campagne nationale « Moi(s) sans Tabac », l’IReSP organise une matinée scientifique dédiée à la recherche contre le tabagisme qui se déroulera le mardi 9 novembre 2021 de 9h30 à 12h00 en visioconférence.

En partant de présentations de résultats de projets de recherche financés en 2018 par le fonds de lutte contre le tabac (devenu fonds de lutte contre les addictions), dans le cadre de l’appel à projets « Recherche et interventions pour réduire et lutter contre le tabagisme » de l’IReSP et l’INCa, il s’agira de s’interroger sur les différences de connaissances, représentations, et/ou approches et stratégies d’aide au sevrage pour deux catégories de populations spécifiques :

Les personnes âgées

Quelles attitudes et pratiques d’aide au sevrage les professionnels de soins primaires (médecins, pharmaciens, infirmiers) adoptent-ils vis-à-vis de leurs patients fumeurs âgés?

  • Présentation de l’enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de soins primaires en matière de prise en charge du tabagisme chez les seniors en France, par Loïc Josseran.

Les personnes atteintes de troubles psychiques

Comment les fumeurs atteints d’une schizophrénie perçoivent-ils la cigarette électronique ?

  • Présentation du projet PSY-CIG – Représentation de la cigarette électronique et facteurs susceptibles d’influencer sa diffusion chez les sujets fumeurs souffrant de schizophrénie, par Henri-Jean Aubin.

Comment le secteur médico-social, abritant une part non négligeable de fumeurs présentant des troubles psychiques, perçoit-il cet enjeu de lutte contre le tabac ?

  • Présentation du projet TABAPSY-ESMS – TABAgisme et troubles PSYchiques : contrat d’amorçage visant à préparer une recherche interventionnelle et participative au sein d’Établissements et Services et Médico-Sociaux, par Alain Leplège et Sébastien Saetta.