Description du poste

Le vice-président assiste directement le président dans ses fonctions. Il a pour rôle minimum de “représenter l’association” mais ses missions varient en fonction de l’organisation choisie entre  le Président et le Vice-président.  Il constitue avec le Président un binôme de travail essentiel au fonctionnement du CLiSP. Il participe à toutes les réflexions stratégiques, participe à la gestion de l’association, participe aux groupes de travails,…

Missions

Il remplace ponctuellement le président en cas d’indisponibilité de celui-ci et l’accompagne dès que possible lors des réunions stratégiques. Il occupe notamment une des trois places d’interne au Conseil National Pédagogique.

En accord avec lui, il peut se voir déléguer des fonctions spécifiques pour tout ou partie de la durée du mandat afin d’en décharger le président.

Il met en oeuvre certains groupes de travail dont la charge lui est confiée par le Président en accord avec le Collège.

Il co-anime les réunions du Collège sur les points stratégiques et ceux relatifs au devenir de l’association.

Il veille, conjointement avec le Secrétaire, au respect du calendrier.

Et ça donne quoi ?

« Le rôle de vice-président est très gratifiant. S’il exige un investissement personnel conséquent, le retour sur celui-ci, en terme d’apprentissages et d’expériences est considérable ! En effet, le vice-président dispose d’une vue d’ensemble sur les activités de l’association, il participe à l’ensemble des réflexions stratégiques concernant la spécialité, accompagne le Président ou le supplée lors des réunions et rencontre et échange quotidiennement avec un grand nombre d’acteurs de la santé publique.»