Au cours de cet enseignement les étudiants apprendront les bases du fonctionnement et les objectifs d’un système de surveillance épidémiologique, les techniques de base d’analyse des données de la surveillance épidémiologique et l’utilité de la mise en oeuvre d’un système de surveillance en temps réel. Il bénéficieront du retour d’expérience de spécialistes expérimentés qui auront eu chacun à gérer une situation de crise en santé publique. Ils recevront une information sur le fonctionnement et les objectifs d’un système de veille sanitaire. Il recevront aussi les connaissances relatives à la gestion d’une épidémie, la gestion d’un risque non transmissible, en particulier environnemental, l’investigation à mener autour de cas mettant potentiellement en jeu la santé d’une collectivité ou d’une population.
Cet enseignement s’appuiera sur une introduction théorique des problématiques, chaque fois suivi de la présentation de cas concrets. Les enseignements se feront en partie sous la forme d’enseignements dirigés, en mettant en oeuvre des logiciels directement utilisables dans le cadre de la surveillance épidémiologique.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de cette formation. Pour l’année universitaire 2014-2015, les inscriptions s’effectuent jusqu’au 28 Novembre 2014.
Contact :
Dr Hervé CHAUDET
Centre d’Epidémiologie et de Santé Publique des Armées
Camp militaire de Sainte-Marthe 408 rue Jean Queillau
13014 Marseille