Point épidémiologique SANFI 2016
Qui êtes-vous ?
Chers co-internes ayant bravé le froid pour visiter la capitale des Flandres, nous vous avons préparé un petit point épidémiologique afin que vous puissiez passer ces trois jours de formation de folie en toute connaissance de cause.
“En d’autres termes, vous représentez plus de la moitié des internes de santé publique de la France entière !”
De quel échantillon parle-t-on ?
Le lundi 1er février à 16h pour être exact, nous avons envoyé 341 invitations, à l’aide du fichage efficace du CliSP, contenant le précieux lien vers le formulaire de pré-inscription. Vous avez été 48 à nous répondre favorable le jour même et 32 le lendemain du lancement des inscriptions. Puis, comme observé sur le diagramme ci-dessous, vous avez été un peu plus hésitants (néanmoins réguliers) par la suite.
Pour y remédier, nous avons procédé à une première relance en profitant des merveilleuses fonctionnalités du LimeSurvey le jeudi 25 février, ce qui nous a permis de récupérer 12 nouvelles pré-inscriptions. La deuxième relance du lundi 7 mars s’est avérée un peu moins efficace et nous avons décidé de clôturer les pré-inscriptions dans les 14 jours qui ont suivi cette relance. Au total nous avons comptabilisé 176 inscriptions, ce qui correspond à un taux de réponse de 51,6%. En d’autres termes, vous représentez plus de la moitié des internes de santé publique de la France entière !
Vous avez été le plus actifs l’après-midi, 69 des 176 pré-inscriptions ont été enregistrées une après-midi. Nous comptons toutefois 50 personnes ayant envoyé leur pré-inscription le matin et 13 oiseaux de nuit.
Et sinon ?
“nous adressons nos hommages au méga-dinosaure de la promotion 2009 et au super-dinosaure de la promotion 2010 !”
Et sinon, comme d’habitude les filles sont majoritaires. Admettons que ce n’est que le reflet de la répartition habituelle parmi les internes de santé publique.
De même l’hypothèse selon laquelle plus on est jeune, plus on a envie de bouger se confirme. Les promotions 2015 (n = 53) et 2014 (n = 42) représentent 54,0% des inscrits. Au passage, nous adressons nos hommages au méga-dinosaure de la promotion 2009 et au super-dinosaure de la promotion 2010 !
Les choses plus intéressantes
Nous vous dévoilons ici les informations les plus croustillantes de ce point épidémiologique. Nous avons pu comptabiliser le nombre d’inscription(s) par ville, mais puisque nous sommes de bons scientifiques, nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons en plus calculé un taux de participation par ville grâce à une formule très savante, pour garantir la transparence et la reproductibilité de ce travail, la voici, taux de participation = nombre d’inscrit(s) par ville / nombre d’interne(s) en formation par ville, pour savoir qui sont les plus motivés et qui sont les moins motivés.
Voici donc les résultats sous forme de tableau.
“nous remercions chaleureusement les internes “Antilles – Guyane” et “Océan Indien” de nous rendre visite.”
Pas étonnant que Paris écrase tout le monde avec son nombre de participants. Cependant si nous observons les taux de participation par ville, Paris n’est plus au sommet du palmarès ! Nous pouvons applaudir les villes de Dijon, Besançon, Saint-Etienne et Brest dont 100% des internes participent au Sanfi 2016 (nous ferons abstraction du n = 1 ou n = 2, un 100% cela reste un 100%).
Mais bon, le grand gagnant de ce palmarès reste quand même Lille qui arrive en deuxième position à la fois en nombre de participants et en taux de participation. Notre interprétation est que cela reflète la surmotivation des internes lillois, rien à voir avec le fait que le séminaire a lieu à Lille.
Enfin, nous remercions chaleureusement les internes “Antilles – Guyane” et “Océan Indien” de nous rendre visite. Vous nous amènerez encore plus de soleil dans notre jolie ville réputée pour son climat caliente.
Dans notre démarche systématique, nous avons également compté le nombre d’inscrit(s) par interrégion et produit un taux de participation par interrégion.
Les résultats sont plutôt rassurants, à l’échelle des interrégions le taux de participation est plutôt homogène (oui 40% et 60% c’est la même chose). Même si nous observons un soupçon de gradient Nord – Sud, les sudistes ne semblent pas nous détester tant que ça puisque plus de 40% d’entre eux prennent la route pour venir à Lille : c’est l’effet bière-fuge. Nous constatons néanmoins que le Sud est loin et que nos voisins franciliens et de la moitié Nord de la France sont quand même un peu plus nombreux à se déplacer.
Un peu de mondanités
Nous avons également établi le palmarès des prénoms les plus populaires pour le Sanfi 2016 (oui la CNIL nous soutient dans cette démarche). Les “Alexandre” et “Marie” arrivent en première position (n = 6), puis arrivent les “Camille” et “Lucie” (n = 4). Enfin les “Alice” et “Hélène” sont au nombre de 3 respectivement.
Si vous vous appelez Adrien, Alexis, Arthur, Audrey, Clémence, Coralie, Damien, Emmanuelle, Guillaume, Jordan, Marine, Mathilde, Maxime, Morgane, Nicolas, Paul, Pauline, Romain, Sophie, Sylvain ou Tristan, vous pouvez être sûr de croiser votre homonyme durant ce Sanfi 2016.
Tout ça pour vous rappeler que nous sommes très ravis de vous accueillir dans notre ville et nous vous souhaitons un très bon séminaire !
Merci à tous pour votre participation et votre soutien !
N.B. Pour les statisticiens intégristes qui auront remarqué l’absence d’intervalles de confiance dans cet article, nous avons une justification imparable : nous étions trop occupés à finaliser votre programme social.
Rédigé par Yujin Jung
avec la participation de Nicolas Depas
Word cloud réalisé par Florence Condat