SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Durant cette semaine, un atelier sur le patient virtuel numérique et l’apprentissage par scénario est organisé pour la PREMIERE FOIS en France. L’équipe qui anime cet atelier est la e-learning Unit de la faculté de médecine de Londres (Saint George’s University of London – SGUL) (http://www.elu.london) dirigée par le Professeur Terry Poulton. Cet atelier sera animé en langue anglaise.
L’atelier se déroule du 29 nov. 9h au 30 nov. 13h (voir programme détaillé ci-dessous) dans les locaux de l’IUP-Master (à gauche de la barrière d’entrée de la faculté de médecine de Nice, sous le parking de la SEMIACS)
Attention le nombre de places est limité à 25 (inscription : http://timide.unice.fr/eventsegamed/inscription/ – programme : http://timide.unice.fr/eventsegamed/evp-sbl/). Le repas de midi sera gracieusement offert sur place.
D’autres événements sont organisés durant cette semaine :
- le premier gamathon en médecine et santé du 25 au 27 nov. organisé avec l’aide de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France : les lauréats du gamathon seront aidés par les entreprises participantes à monter leur projet, une aide sur la propriété intellectuelle leur sera apportée par des professionnels, et un séminaire UNF3S de création sera organisé pour guider les vainqueurs dans la réalisation de leur idée. un comité scientifique de plus de 50 experts sur le territoire national a été constitué pour l’occasion. Les résultats du gamathon seront publiés lors de la dernière session de SeGaMed, le samedi 3 dec.
- master classe « ludonutrition » le 28 nov. avec la HES-SO de Lausanne et l’Université de Lille 2
- atelier « scenario based learning et electronic virtual patient » par la e-learning unit de Saint George’s University of London les 29 et 30 nov. (un événement innovant, le premier de ce type en France) : le patient virtuel électronique et la plateforme opensource openlabyrinth : http://openlabyrinth.ca)
- atelier « initiation à la gamification par la réalité virtuelle » par l’équipe de Ludo TIC le 30 nov.
- atelier « innover et créer avec le serious game Tech it ! » par l’équipe de Grenoble Ecole de Management le 1er dec.
- atelier scenarisation avec les outils MedicActiv et Patient Genesys d’Interaction Healthcare / Sim4Health le 1er dec.
- conférence SeGaMed : 2 jours de communications et de débats sur le thème « de la création à l’intégration des jeux sérieux dans l’apprentissage » les 2 et 3 dec.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
Informations pratiques :
- site web (le programme est en bas de la page d’accueil)
- adresse de contact : info@segamed.eu
- l’inscription au gamathon est obligatoire. Pour ce faire envoyer un mail à l’adresse : gamathon@segamed.eu
- L’appel à communication pour SEGAMED sera cloturé le 20 novembre.
- Tarif pour chaque évènement sur le site : timide.unice.fr/eventsegamed/inscription
- Pour les étudiants hors université côté d’azur une réduction de 20% est appliqué sur chaque événement payant (hors package)
- Le gamathon/l’atelier scenarisation avec les outils Medicactiv sont gratuits