Ville: Nancy, Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon
Université: Université de Lorraine
Responsable: Nelly AGRINIER
Mode d’enseignement: à distance (M1) / présentiel avec 1 semaine de cour par mois + distance (M2)
Site internet: Site du master
Contact: M. Jean-Claude BENSADOUN
Description:
Le parcours ERCE du Master Santé Publique est une formation qui permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’épidémiologie, de la recherche clinique et de l’évaluation en santé publique. Cette formation aborde les différents aspects d’un projet de recherche ou d’évaluation, de l’identification d’une problématique de recherche ou évaluative à la valorisation des projets de recherche ou évaluatifs. Ainsi, les méthodes épidémiologiques et statistiques adaptées aux questions soulevées, les méthodes de rédaction de protocoles de projets visant à obtenir des financements ou des autorisations réglementaires, et le fonctionnement en mode projet sont abordés. Les étudiants inscrits à cette formation acquièrent une autonomie progressive dans la conduite d’analyses statistiques au cours des 2 années, et dans la rédaction d’un article scientifique dans le courant de la 2ème année.
Il a pour objectif de :
- Former des chercheurs capables d’intégrer les organismes français et européens de la recherche
- Former des cliniciens capables de mettre en œuvre les méthodes de la recherche clinique
- Former des professionnels de santé publique compétents en recherche évaluative, évaluation des risques, et des scientifiques produisant des travaux compétitifs au sein d’équipes reconnues
Les prérequis :
Le Master ERCE s’adresse à des étudiants ayant un niveau licence 3 ou équivalent (correspondant à 180 crédits) dans le domaine des sciences de la santé et/ou du vivant.
Ce diplôme est ouvert en formation initiale, continue et permanente.
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission pédagogique qui statue sur l’admissibilité du candidat.
Débouchés à l’issue de la formation :
La formation offre des débouchés dans le domaine de la recherche en épidémiologie, en recherche clinique et en évaluation en santé publique pour s’engager vers une carrière de chef de projets ou d’ingénieur d’études.
Elle permet également de poursuivre vers un doctorat d’université pour ceux qui envisagent une carrière de chercheur, d’enseignant-chercheur, ou de médecin enseignant-chercheur.