Villes : Nantes
Université : Université de Nantes
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/masters/fiches-formations-master/master-biologie-sante/master-biologie-sante-2022263.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL_FR
Contact :

Description :

Le Master mention Biologie-Santé est répartis entre les pôles Sciences & Technologie et Santé de l’Université de Nantes. La structuration de la recherche en santé nécessite une coopération étroite entre scientifiques et différents professionnels de la santé.

Le Master mention Biologie-Santé propose :

1 Accessible aux étudiants issus de filières scientifiques.
2 Accessible aux étudiants issus filières santés.
3 Le PLUS : Dans le cadre d’un partenariat avec l’IAE Nantes, les étudiants du Master Biologie-Santé (parcours BBRT) de la Faculté des Sciences et des Techniques ont la possibilité de suivre, en complément, un Master double compétence en management de l’innovation (en formation initiale ou en alternance). En savoir plus.

A l’issue du M1 Sciences Biologiques vous pouvez aussi vous orienter vers d’autres mentions de l’Université de Nantes :

Les objectifs de la spécialité sont :

Ce master répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels de santé – et plus généralement de la société – en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes (patients, proches, soignants, médecins…).

Les pré-requis :

  • BAC +3 ; BAC+4.

Les compétences attendues à l’issue de la formation :

Votre formation reposera sur la complémentarité et la continuité des apprentissages et sur le développement graduel de compétences dans le cadre de l’approche programme mise en place.

  • Articuler des connaissances issues de différents domaines de la recherche biomédicale afin de les appliquer à bon escient dans un projet ou pour résoudre une problématique ;
  • Organiser votre temps de travail ;
  • Maîtriser et utiliser des techniques de communication usuelles (poster, diaporama, rapport…) ;
  • Formaliser, exposer et argumenter des hypothèses et des données à des scientifiques et des non-scientifiques ;
  • Écouter, échanger, s’intégrer et être capable d’interagir au sein d’une équipe et animer un groupe de travail ;
  • Faire preuve d’indépendance intellectuelle et savoir porter un regard critique ;
  • Décider et agir en intégrant les valeurs éthiques.

Et selon votre parcours (BBRT, RC, GGBS, Man-Imal, SIBM ou MPCE), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.