Villes : Nantes
Université : Université de Nantes
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : https://sociologie.univ-nantes.fr/master-sociologie-2018708.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL_FR
Contact : sandrine.berry@univ-nantes.fr
Description :
Le master de sociologie s’inscrit dans le prolongement de la formation générale offerte durant les trois années de licence sociologie à Nantes. Il vise à l’approfondissement d’une posture sociologique réflexive, théoriquement fondée et appuyée sur des méthodes d’investigation sociologiques diversifiées (enquêtes statistiques, archives, entretiens, observation ethnographique). L’approche pluridisciplinaire est renforcée par la mutualisation d’enseignement avec d’autres composantes (droit-science politique, géographie, STAPS …) et approfondie en M2. Pratiquement, le master est organisé en 4 parcours avec des passerelles possibles sous condition entre le M1 et le M2 :
- Terrains, enquêtes et théories (TET) : il oriente les diplômé-e-s vers les métiers de la recherche académique et non académique. Capacité totale en M1, 30 places.
- Action publique territoriale (ACT) : il vise les métiers en lien avec le développement territorial (chargé d’études, chargé de mission, agent de développement local, attaché territorial …). Capacité totale en M1, 20 places.
- Santé et conditions de travail (SCT) : il forme aux métiers de l’expertise et du conseil dans le domaine de la santé au travail et des risques professionnels. Capacité totale en M1, 20 places.
- Sciences sociales et criminologie (SSC) : il prépare aux métiers ressortissant aux champs de la prévention et du traitement des déviances et des illégalismes. Capacité totale en M1, 20 places.
Le master est adossé au laboratoire de recherche, le CENS (UMR 6025). Tous les parcours s’inscrivent dans les axes de recherche du laboratoire.
Les objectifs de la spécialité sont :
Le master de sociologie approfondit la posture, les connaissances et les compétences sociologiques. Il prépare à la professionnalisation des étudiant-e-s dans les domaines de la recherche académique et non académique : l’action publique territoriale, la santé et les conditions de travail et la criminologie. En s’appuyant sur des bases communes (théories, concepts, méthodes), la formation est organisée en quatre parcours spécialisés correspondant aux secteurs professionnels visés
Les pré-requis :
Les étudiants en formation initiale doivent être titulaires d’une licence de sociologie, ethnologie, anthropologie, sciences sociales, démographie, histoire, géographie (sauf SCT), géographie et aménagement (sauf SCT), santé publique (pour SCT et ACT), science politique, intervention sociale.
Les professionnels en activité ou adultes en reconversion professionnelle, non titulaires d’une licence précédemment citée, peuvent demander une dérogation d’accès (sur la base d’un dossier montrant des compétences et connaissances ajustées au parcours choisi).
Les compétences attendues à l’issue de la formation :
- Master Action publique territoriale (ACT) :
La parcours Action publique territoriale forme aux métiers de l’expertise et du conseil dans les domaine de l’action publique locale à toutes les échelles. Ces emplois sont proposés par des cabinets de consultants et des bureaux d’études, les collectivités territoriales, les agences de développement et d’aménagement, les services études des administrations déconcentrées de l’Etat, les associations.
Les emplois accessibles aux diplômé(e)s sont : chargé d’études, chargé de mission, consultant, agent de développement, animateur territorial, responsable de services d’études, rédacteur ou attaché territorial.
- Parcours Santé et conditions de travail : (SCT)
Le parcours
Santé et conditions de travail forme aux métiers de l’expertise et du conseil
dans le domaine de la santé au travail, des risques psycho-sociaux, de la
qualité de vie au travail. Les lieux d’exercice professionnel sont les cabinets
d’expertise, les organismes publics et parapublics spécialisés (ANACT, ARACT,
CARSAT, INRS, etc.), les organisations professionnelles, les services
Ressources Humaines de grandes entreprises et d’établissements publics.
Les emplois accessibles aux diplômés sont : Consultant en organisation du
travail et santé, Expert en condition de travail, Intervenant en prévention des
risques professionnels, Contrôleur de sécurité CARSAT, Formateur sécurité,
Responsable prévention RH, Chargé d’étude.