Ville : Paris
Université : Sorbonne
Responsable : Nathanaël Lapidus, Pierre-Yves Boëlle
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet: https://master-sante.sorbonne-universite.fr/mention-sante-publique/mention-sante-publique-m2/statistique-modelisation-et-science-des-donnees-en-sante-smsds/
Contact : raissa-carine.joly@sorbonne-universite.fr

Description :

La statistique, discipline au coeur de la recherche biomédicale, structure la méthodologie des études biologiques, cliniques ou épidémiologiques. Reposant historiquement sur des principes mathématiques et statistiques appliqués aux données de santé, elle a progressivement intégré des méthodes issues des technologies de l’information pour répondre aux problématiques méthodologiques posées par des données de plus en plus riches et complexes.

En particulier, l’informatisation du système de santé (Système National des Données de Santé, Entrepôts de données hospitaliers, Health Data Hub, etc.) et la constitution de bases de données biologiques de grande dimension (disciplines “omiques” étudiant simultanément des milliers de variables) ont permis le développement d’outils d’analyse spécifiques pour répondre à ces nouveaux défis relevant des Données Massives de Santé (Health Big Data). La Science des Données, représentée par le métier de data scientist, intègre ainsi les outils statistiques modernes aux algorithmes issus des méthodes d’apprentissage automatique (machine learning et intelligence artificielle) et de la fouille de données (data mining). Elle propose une gamme d’outils en expansion constante pour répondre à des problématiques toujours plus spécifiques.

Ces disciplines en plein essor, nécessitent cependant l’intégration de compétences en statistique et en informatique, tout en offrant de nombreuses perspectives scientifiques et professionnelles dans des domaines variés : recherche clinique, épidémiologie, analyses médico-économiques, industrie pharmaceutique, etc.

Objectifs

L’objectif principal du parcours SMSDS de seconde année du master de Santé Publique est d’accompagner l’étudiant vers une maîtrise théorique et pratique de la biostatistique et de la science des données en santé permettant une insertion dans un milieu professionnel ou la poursuite vers un doctorat en vue d’une thèse de sciences.

Prérequis

Cette formation s’adresse :

  • aux étudiants en formation initiale ayant validé une première année de Master en Santé Publique avec une forte composante en statistique ou mathématique ou formation équivalente (par exemple diplôme inter-universitaire Cesam) ;
  • aux adultes en formation continue ayant une expérience professionnelle en rapport avec la spécialité du diplôme, sous réserve de validation des acquis professionnels nécessaires.
  • Les candidatures seront examinées par un comité pédagogique délivrant les autorisations d’inscription.

Compétences :

  • expertise en planification des études épidémiologiques et de recherche clinique
  • analyse de données
  • rédaction scientifique et présentation des résultats