Ville : Toulouse
Université : Université Toulouse I – Capitole
Responsable : M. BIOY X.
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : http://www.ut-capitole.fr/formations/nos-diplomes/masters/master-m2-ethique-parcours-ethique-du-soin-et-recherche-philosophie-medecine-et-droit–567545.kjsp
Contact :
Université Toulouse 1 Capitole
Delphine CABANEAU
Tél : +33 5 61 63 35 83
E-mail : delphine.cabaneau@ut-capitole.fr

Description :

Le master mention Ethique se déroule en M1 et M2. Les formations tant en M1 qu’en M2 sont pluridisciplinaires, faisant appel aux différentes composantes du master et créant ainsi un véritable socle pluri et transdisciplinaire.

Le niveau M1 permet de poser les bases méthodologiques, épistémologiques de chacun des trois domaines : philosophie, santé, droit.

Le niveau M2 s’attache davantage aux passerelles entre théorie et pratique par la confrontation à des situations réelles du soin et du système de santé (stages, mise en situation pratique à partir d’un dossier abordant les aspects éthique, juridiques et médicaux). Plus particulièrement ensuite dans chaque domaine une démarche d’approfondissement est proposée :

  • approche philosophique de la santé, épistémologie de la biologie contemporaine, Éthique et vie
  • approche médicale : Santé publique et inégalités de santé
  • approche juridique : bioéthique et libertés, droit de la santé

Compétences :

  • Pluridisciplinarité philosophie morale et politique ;
  • Droit des personnes et des libertés fondamentales ;
  • Pratique de la recherche et du soin en médecine.

Les métiers auxquels la formation conduit peuvent être :

  • responsable qualité,
  • médiateur,
  • conseiller en communication ou en certification,
  • éthicien

Ces métiers peuvent s’exercer au sein d’établissements privés et de structures relevant de la fonction territoriale ou hospitalière.
Ce master s’ouvre naturellement vers des travaux de doctorat à vocation transdisciplinaire et des codirections (droit-médecine, philosophie-médecine, droit-philosophie) pouvant déboucher sur l’enseignement et la recherche de très haut niveau.