Ville : Paris
Université : P5/P13
Responsable : Pr Momas, Pr Duclos
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : https://smbh.univ-paris13.fr/index.php/fr/formations/licences,-masters/masters/item/117-informatique-biom%C3%A9dicale-cohabilitation-avec-paris-5-pour-le-m1-et-le-m2.html
Contact : masterinfobiomedical.smbh@univ-paris13.fr

Description :

Cette offre de formation pluridisciplinaire veut répondre aux  besoins nationaux et internationaux de formation à l’informatique dans le domaine Santé, la e-sante, le big data en santé. Sur le plan de la recherche, les organisations internationales et nationales cherchent à stimuler l’activité en amont dans ce secteur. Ainsi par exemple, l’ANR lance chaque année des appels d’offres qui concernent largement l’informatique biomédicale et la e-Santé. La commission européenne émet des appels d’offres dans le domaine « ICT for Health » avec des budgets très importants.

Le marché industriel résultant du développement de ces technologies en santé est très porteur. Le budget consacré aux technologies de l’information dans le domaine de la santé pourrait doubler dans les 10 ans pour rattraper celui d’autres secteurs très dépendants du traitement de l’information comme les assurances ou la banque. Les éditeurs de logiciels de gestion de cabinets médicaux et de bases de connaissances (médicaments, guides de bonnes pratiques, …) cherchent à faire évoluer leurs produits et sont de plus en plus impliqués dans des recherches collaboratives avec des structures académiques. Le secteur de la e-sante et de l’intelligence artificielle en santé est un secteur en pleine croissance.

Les hôpitaux français cherchent à améliorer leur système d’information avec un budget informatique qui va en croissant. Les systèmes d’information hospitaliers se généralisent dans tous les pays en même temps qu’une offre industrielle internationale se constitue. Avec la mise en place de la tarification à l’activité, de nombreux médecins sont intégrés dans les départements d’information médicale de chacun de ces hôpitaux et doivent être formés à ce domaine. La données de santé et son exploitation sont devenues des enjeux majeurs des politiques économiques et de santé.

L’enseignement proposé fait suite au DEA d’Informatique Médicale créé en 1991. Il a par la suite été transformé en master en informatique biomédicale (M2IBM) de recherche puis indifférencié. Notre expérience a confirmé la facilité d’insertion professionnelle de nos diplômés dans le monde hospitalo-universitaire, hospitalier ou industriel (supérieure à 90%).

Le regroupement d’enseignants-chercheurs du domaine de l’informatique biomédicale des universités Paris 5 et Paris 13, complété par des enseignants-chercheurs d’autres régions (Dijon, Grenoble, Lille, Rennes, Rouen) a permis de construire une offre de formation unique en France, organisée sur une base nationale.

Le programme d’enseignement fournit les éléments nécessaires pour maîtriser les concepts et les outils de l’informatique utilisables dans les différents domaines de la santé.

Objectifs :

  • L’apprentissage des concepts fondamentaux des différents domaines concernés par l’informatique médicale et la maîtrise d’un langage commun
  • La maîtrise des méthodes de modélisation de systèmes complexes caractéristiques des domaines du vivant et de la santé
  • La maîtrise de la conception et de l’évaluation de nouveaux outils informatisques adaptés aux professions de santé
  • La maîtrise des méthodes de gestion et l’analyse des volumes considérables de données et connaissances traitées en sciences de la vie te de la Santé

Prérequis

Pour le M2 : sont admissibles en M2 après examen de leur candidature.

  • Titulaires du M1 Informatique Biomédicale
  • Médecins, odontologistes, pharmaciens, vétérinaires, biologistes, titulaire d’un M1 en informatique biomédicale ou santé publique ou d’un diplôme équivalent.
  • Etudiants titulaires d’un M1 en informatique ou sortant d’une école d’ingénieurs.
  • Etudiants titulaires d’un M1 de biologie avec formation complémentaire en informatique

La sélection est réalisée par le comité pédagogique, avec une entrevue pour certains étudiants. Un formulaire d’inscription détaillé permet d’apprécier le cursus des étudiants, leur motivation, leur projet professionnel pour suivre la spécialisation en informatique biomédicale et la disponibilité requise (temps plein ou mi-temps pour le M1, temps plein pour le M2).

Compétences :

  • Capacité à identifier les enjeux d’une solution informatique dans un domaine précisé de la santé
  • Capacité à analyser le processus de mise en œuvre d’une solution informatique en santé
  • Capacité à intégrer les contraintes de l’informatique de santé (normalisation, terminologie, intéropérabilité, confidentialité, ergonomie, évaluation…)
  • Capacité à positionner une solution informatique en santé par rapport à l’offre industrielle ou par rapport aux travaux scientifiques
  • Maîtrise des technologies informatiques et capacité à justifier des choix d’utilisation
  • Capacité à développer, critiquer une méthode de travail, de conduite de projet
  • Capacité à expliquer, développer en partie une solution informatique en santé
  • Capacité à conduire l’évaluation d’une solution informatique en santé
  • Capacité à développer une argumentation critique
  • Capacité à mettre en oeuvre des traitements de machine learning sur des données de santé
  • Capacité à mettre en oeuvre les principes permettant la protection et la sécurité des données de santé