Ville : Paris
Université : P13/EHESS
Responsable : Jean-Paul GAUDILLIÈRE, Boris HAURAY, Nicolas HENCKES, Bertrand PULMAN
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : https://www.ehess.fr/fr/master-sant%C3%A9-m%C3%A9decine-et-questions-sociales
Contact : secretariat.spps@ehess.fr
Description :
Les questions sanitaires et sociales sont des préoccupations majeures des Etats et des sociétés contemporaines. Or elles sont marquées depuis plusieurs décennies par de profonds changements : transformations de la médecine (prolifération des innovations biomédicales, réorganisation du travail clinique), développement des savoirs sur la santé et les populations (objectivation et gestion des risques, santé globale), déplacement des hiérarchies entre public et privé (rôle croissant des marchés pharmaceutiques, des partenariats et des ONGs), redéfinition des maladies et des conceptions de la santé physique, de la santé mentale et du handicap, nouvelles transitions épidémiologiques (juxtaposition de l’infectieux et du chronique), crise de financement des systèmes de protection sociale, internationalisation des débats et dispositifs d’action.
Pour appréhender ces phénomènes, le parcours SMQS réunit des enseignements pluridisciplinaires (histoire, anthropologie, sociologie, science politique, démographie), proposant un accès raisonné à des connaissances relevant de savoirs et de champs divers, et trop fréquemment fragmentés. La formation s’appuie à la fois sur des enseignements disciplinaires, et sur des séminaires transversaux qui analysent la construction et l’évolution de différentes questions (la maladie mentale, les épidémies, les crises humanitaires, le médicament, la pauvreté, l’organisation de la protection sociale, les problèmes médico-sociaux, etc.).
Attentif aux dimensions à la fois normatives, politiques et scientifiques des problèmes sanitaires et sociaux, et soucieux de replacer les mutations récentes dans des dynamiques historiques de plus longue durée, le master porte une attention particulière aux relations entre la diversité des régimes de savoir, les pratiques effectives (qu’elles soient médicales ou d’intervention sociale) et la définition des politiques publiques. Les enseignements incluent une forte dimension comparative prenant en compte non seulement les développements en Europe ou aux Etats-Unis mais aussi les transformations rapides du champ de la santé en Amérique Latine, Afrique et Asie. Il s’adresse à la fois aux étudiant/e/s de sciences sociales et aux professionnels du domaine désireux de s’engager dans une démarche de recherche.
Pré-requis :
Les titulaires du M1 de la mention « Santé, Population, Politiques sociales » sont admis en M2 après avis favorable du conseil pédagogique de la mention, sur la base de la validation des Unités d’enseignement (UE) de M1.
Les titulaires d’une Maîtrise ou d’un M1 sont admis en M2 après l’examen de leur dossier par le conseil pédagogique. Ce dossier doit comporter les relevés des notes de Licence, un exemplaire du mémoire de Maîtrise ou le relevé de notes de M1, une lettre de motivation, un C.V. et un projet de recherche maximum 30.000 signes, soit 10 pages environ. L’ensemble du dossier doit être déposé sur le site de candidature de l’EHESS.
Des passerelles pourront s’effectuer avec d’autres mentions disciplinaires (en particulier anthropologie, sociologie, histoire et droit à l’EHESS ; histoire, territoire et cultures à l’UP 13) ou thématiques (histoire et politique scientifiques à l’EHESS ; santé et société à l’UP13), dans l’un ou l’autre sens, sous réserve, dans tous les cas, de l’accord du conseil pédagogique.