Ville : Marseille
Université : SESSTIM
Responsables :
Master de Santé Publique : Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi
Parcours EISIS Pr Giorgi & Dr Dufour
Mode d’enseignement : à distance
Site internet : https://sesstim.univ-amu.fr/master-eisis
Contact : sesstim-enseignement@univ-amu.fr
Tel. : 04 91 32 46 00
Description :
Le parcours Expertise et Ingénierie des Systèmes d’Information en Santé est un parcours du master de Santé Publique (responsables : Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi). Le parcours EISIS (parcours « professionnel », responsables : Pr Giorgi & Dr Dufour) fait l’objet d’un enseignement entièrement à distance.
Objectifs :
Le parcours professionnel « Expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé » (EISIS) du master de Santé Publique a pour objectif d’apporter une formation approfondie à la conception de systèmes d’information, à la maîtrise des technologies utilisées dans ces systèmes, à la gestion et à l’utilisation de l’information et de la connaissance médicales à l’hôpital et dans les réseaux de soins.
La formation permet d’acquérir les compétences permettant d´exercer :
- des métiers d’encadrement et d’expertise dans le domaine des systèmes d’information dans des organisations hospitalières et sanitaires ;
- des fonctions d’expertise dans les organismes de santé du secteur public : établissements sous tutelle de l’administration centrale (missions d’expertise dans les Établissements Publics de Santé: hôpitaux, Agences Régionales de Santé), Organismes de Protection Sociale (Caisses d’Assurance Maladie) ;
- des fonctions d’encadrement et d’expertise dans des sociétés industrielles et commerciales du secteur privé: sociétés de service, laboratoires pharmaceutiques, établissements sanitaires privés.
La validation du master EISIS permet une poursuite du cursus universitaire en thèse.
Pré-requis :
Ce parcours de master est ouvert en formation initiale :
- Aux candidats ayant validé la troisième année des études de médecine, odontologie, ou pharmacie.
Elle est également ouverte en formation continue :
- Aux médecins, pharmaciens, sages femmes, dentistes hospitaliers ou libéraux ;
- Aux responsables « systèmes d’information et organisation » des hôpitaux ;
- Aux administrateurs des hôpitaux publics et privés ;
- Aux administrateurs d’organismes ou agences de santé (ex: ARS) ;
- Aux administrateurs des services départementaux/régionaux de santé, médecins conseils et administrateurs des Caisses d’Assurance Maladie et des Mutuelles ;
- Aux infirmiers, cadres et non cadres ; les personnels paramédicaux (kinésithérapeutes, manipulateurs radio, orthophonistes)
Sont autorisés à s’inscrire en formation continue, après un exercice professionnel de deux ans, après entretien et validation d’acquis complémentaires en bases médicales :
- Les techniciens en information médicale (T.I.M.) ;
- les techniciens d’études cliniques (E.E.C.) ;
- les secrétaires médicales ;
- les informaticiens et adjoints des cadres administratifs
Peuvent être autorisés à s’inscrire sur dossier et par dérogation les candidats titulaires d’une licence en Sciences. L’autorisation d’inscription s’accompagnera obligatoirement de l’engagement du candidat à valider certains enseignements complémentaires.
Une validation des acquis professionnels, selon les procédures en vigueur à l’Université, peut également donner accès à ce master au titre de la formation continue ou de la formation permanente.
Le conseil pédagogique, constitué autour des responsables du parcours aura pour mission d’examiner les demandes venant d’autres masters.