Ville : Marseille
Université : Sesstim
Responsables :
Master de Santé Publique Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi
Parcours MQERS responsable : Pr Jean Gaudart
Mode d’enseignement : à distance
Site internet : https://sesstim.univ-amu.fr/master-mqers
Contact : sesstim-enseignement@univ-amu.fr | 04 91 32 46 00

Description :

Le parcours Santé Publique, Sociétés et Développements est un parcours du master de Santé Publique (responsables : Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi). Le parcours SPSD (responsable : Pr Jean Gaudart) fait l’objet d’un enseignement entièrement à distance.

Objectifs :

Objectifs généraux

L’objectif général du parcours « Santé Publique, Sociétés et Développements » est de fournir aux étudiants, futurs professionnels, les compétences indispensables pour participer à l’évaluation et au développement, dans une approche systémique, de la santé dans les pays en développement, à ressources limitées, ou les populations vulnérables.

A l’issue de cette formation, les futurs professionnels devront être capables d’évaluer, dans une approche systèmique, les problèmes de santé et leur priorité, d’identifier les interactions entre les problèmes de santé des populations, avec les différentes composantes de leur environnement (environnement physique, environnement anthropique, organisation systémique), et de proposer des solutions durables et adaptées au contexte local.

Pour cela les étudiants devront acquérir les connaissances, les outils méthodologiques et les compétences en vue d’exercer, au bénéfice des populations les plus vulnérables, des métiers d’encadrement et d’expertise dans les domaines :

  • de l’épidémiologie et de surveillance sanitaire dans les pays en développement,
  • de la géographie de la santé et de l’environnement,
  •  ­de la planification et de la réalisation de projets de santé,
  • de l’économie et de l’organisation des systèmes de santé dans le cadre du développement,
  • ­de la sociologie de la santé et du développement.
Objectifs spécifiques

Dans les pays en développement, à ressources limitées, ou au sein des populations vulnérables :

  • ­Identifier, dans une approche systémique, les facteurs géographiques, environnementaux, démographiques, socio-culturels et économiques en interaction avec les principales pathologies des populations les plus vulnérables ;
  • Collecter, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives destinées à évaluer les situations ;
  • Analyser l’organisation et le fonctionnement des structures de dispensation de soins et de prévention des maladies ;
  • Planifier, gérer le fonctionnement et évaluer les résultats d’un système de santé ;
  • Préparer des projets de santé à la demande d’institutions nationales et internationales au bénéfice des populations.

Pré-requis :

Les dossiers de demandes d’inscription seront examinés par l’équipe pédagogique. Un entretien complémentaire pourra éventuellement être demandé.

En formation initiale:

  • Le M1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits), avec prioritairement les étudiants titulaires d’une licence de médecine, santé,  mathématiques, économie, sciences sanitaires et sociales, biologie, environnement.
  • Le M2 s’adresse aux étudiants titulaires du M1 du même parcours, du M1 parcours « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé », du M1 parcours « Expertise et Ingénierie des Systèmes d’Information en Santé », ou de diplômes jugés équivalents par l’équipe pédagogique. Les étudiants en Médecine, Odontologie et Pharmacie ayant validé le deuxième cycle des études du secteur Santé dont ils dépendent pourront accéder au M2 après avoir validé 4 modules de M1 (dont les modules obligatoires pour le parcours) et après avis favorable de l’équipe pédagogique. L’équipe pédagogique du parcours aura pour mission d’examiner les demandes venant d’autres masters.

Il est également ouvert en formation continue :

  • Une validation des acquis professionnels, selon les procédures en vigueur à l’Université, peut également donner accès à ce master soit en M1 soit en M2 au titre de la formation continue ou de la formation permanente.

Toute candidature sera évaluée par l’équipe pédagogique dont l’avis favorable est nécessaire.