Ville: Bordeaux
Université: Bordeaux 1
Responsable: Fleur MOUGIN(responsable pedagogique)
Mode d’enseignement: Présentiel
Contact: barbara.garreau@u-bordeaux.fr (assistante pédagogique)
Description:
1 an réparti en 2 semestres :
- 15 à 16 semaines en cours :
- semestre 3 de septembre à décembre (partiels début janvier), représentant la majeure partie du programme de cours.
- semestre 4 de janvier à février (pas de partiels mais devoirs écrits notés)
- puis 24 semaines de stage (pour un interne de Santé Publique : stage de master réalisé de février à septembre donc à cheval sur deux semestres d’internat, accord préalable avec le terrain de stage)
- Soutenance du mémoire en septembre
Formation à plein-temps
Organisation des enseignements
- Selon les UE, enseignements alternant cours intégrés, travaux dirigés, projets et ateliers en groupes. Les projets individuels et de groupe se mettent en place lorsque les cours avancés sont initiés.
- Définition du sujet de stage avec le responsable de stage et le tuteur pédagogique, qui suivent ensuite sa réalisation. Le tuteur est un universitaire ayant des compétences dans la thématique du stage choisi, mais qui n’est pas directement impliqué dans la réalisation du projet.
Semestre 3
- Remise à niveau «Programmation Orientée Objet & Bases de Données»
- Données épidémiologiques : principe de collecte, analyse et communication en anglais
- Recherche d’information, indexation et fouille de textes
- Interopérabilité, normes et standards en santé
- Systèmes d’information en santé et pilotage
- Intégration et utilisation secondaire de données biomédicales
- Approfondissement en gestion de bases de données et data-management
- Sécurité informatique, confidentialité et droit
- Gestion de projet
- Terminologies et ontologies biomédicales
Semestre 4
- Intégration des contraintes homme machine en informatique de santé
- Aide à la décision en santé
Stage
- Stage en informatique de santé (incluant une partie théorique sur la recherche de stage et d’emploi et des ateliers de suivi de stage)
Contrôle des connaissances
- Contenu des enseignements organisés en UE créditées d’ECTS
- Pour l’obtention du diplôme, validation ou compensation des UE des deux semestres
- Pour chaque UE : contrôle de connaissances spécifique par le biais d’un contrôle continu (individuel ou en groupe, oral ou écrit) et/ou d’un examen final
- Stage donnant lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale devant un jury
Les objectifs de la spécialité :
Le domaine de l’informatique de santé est un domaine en plein essor qui concerne un vaste secteur d’activités en Gironde. Ce master forme des spécialistes de haut niveau en informatique de santé, ayant de solides bases théoriques sur les systèmes d’information et capables de les appliquer. Cela permet d’acquérir une réelle maîtrise des aspects théoriques de ce domaine spécifique et une autonomie dans la mise en œuvre et l’utilisation des méthodes informatiques liées à l’extraction, au traitement et à l’exploitation de l’information médicale.
Les pré-requis :
Etudiants ayant validé :
- soit un master 1 de santé publique, de biologie, d’informatique ou plus généralement scientifique,
- soit un 2e cycle d’études médicales, pharmaceutiques, odontologiques ou maïeutique. La validation de l’UER de Système de Gestions des Bases de Données est fortement recommandée (et donne un aperçu du contenu du M2) ainsi que des bases en programmation / algorithmique (MOOC ou autre).
Facile d’accès pour un interne de Santé Publique.
Les compétences attendues à l’issue de la formation :
Ce M2 permet d’acquérir de bonnes connaissances dans la gestion et l’utilisation secondaire des données de santé. Il propose quelques notions de base en programmation et en machine learning. De nombreux projets s’effectuent en groupe. L’équipe est bienveillante et sympathique. Il permet de s’initier à de nombreuses technologies utilisées tant de le secteur privé que public, dans le domaine de la santé. Le but ici n’est pas tant de les maîtriser en sortie de master, mais plus de savoir où et comment trouver les ressources adéquates pour se former à l’utilisation de ces technologies, tout en respectant un certain cahier des charges avec des normes minimales de qualité, sécurité, confidentialité, rigueur scientifique, etc.
Beaucoup de travaux permettant de mettre en jeu les nombreux domaines balayés par le programme, et complémentarité avec les différents profils d’étudiants que composent ce master.