Alors que les crises sociales, économiques et environnementales menacent les urbains, les villes doivent développer des solutions pour aider leurs habitants à faire face aux transformations de leurs conditions de vie. Bénéficier d’un soutien social local est considéré comme l’un des principaux déterminants de la santé mentale et physique, mais favorise également les comportements d’entraide et un engagement accru dans les actions collectives.
La recherche indique que le capital social local contribue à la résilience individuelle et collective face aux crises, mais aussi qu’il est réparti de manière inégale au sein des territoires. Ainsi, les effets néfastes des crises frappent différemment les populations : les plus vulnérables subiront davantage l’adversité, notamment s’ils sont privés de soutien social. Toutefois, de plus en plus de données suggèrent que les caractéristiques de l’environnement bâti peuvent mitiger ces effets. Ainsi, promouvoir des infrastructures et des normes sociales, et investir dans des lieux qui favorisent le soutien mutuel, peuvent contribuer à adresser un de nos défis sociétaux les plus urgents.
Le chapitre parisien du festival Conscious Cities abordera cette question en réunissant des experts de l’humain et de la ville pour partager leurs connaissances et développer de nouveaux moyens et outils pour stimuler le capital social en ville.