Ville: Montpellier

Université: Montpellier

Mode d’enseignement: Présentiel

Site internet: https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/diplome-medecine-environnementale-203

Description:
L’enseignement abordera les concepts d’exposition in utero, de l’origine développementale des pathologies chroniques adultes (DOHAD) du cross-talk entre génétique et environnement, de l’épigénétique, de l’exposome, des fenêtres d’exposition, les principes de la toxicologie environnementale (la bioaccumulation, l’effet faible dose, l’effet cocktail,) et de l’épidémiologie environnementale, les méthodes de dosage et d’évaluation des risques, les agents (irradiations, UV, ondes magnétiques, nanoparticules, perturbateurs endocriniens et polluants chimiques, pollution atmosphérique) leur rôle dans les pathologies (développement, reproduction, puberté, stérilité, gynécologie, troubles neuro-développementaux et comportementaux et neuro dégénératifs, affections allergiques et respiratoires, les pathologies du métabolisme (obésité et diabète, inflammation de bas-grade, les cancers), et les bases de recommandations préventives, les enjeux en terme de maladies professionnelles, et dimensions juridique, règlementaire, économique, politique et sociétale.

Les objectifs de la spécialité :
Approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur les différentes pathologies chroniques, identifier et quantifier les sources d’exposition, étudier les mécanismes physiopathologiques, évaluer les risques sanitaires, envisager les mesures préventives simples pour les populations particulièrement à risque dans le cadre de consultations médicales et des équipes soignantes ainsi qu’au niveau sociétal, et connaître l’évolution de la règlementation au niveau national et européen.

Les pré-requis : Néant

Les compétences attendues à l’issue de la formation :
-Connaissances approfondies sur l’impact des facteurs environnementaux sur les différentes pathologies chroniques.
-Pouvoir identifier et quantifier les sources d’exposition des facteurs environnementaux et étudier les mécanismes physiopathologiques.
-Savoir évaluer les risques sanitaires, envisager les mesures préventives simples pour les populations particulièrement à risque dans le cadre de consultations médicales et des équipes soignantes ainsi qu’au niveau sociétal.
-Maîtrise de la règlementation au niveau national et européen.