Ville: Montpellier

Université: Montpellier

Mode d’enseignement: Présentiel

Site internet: https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/diplome-pratique-de-la-sante-publique-et-soins-de-sante-primaires-dans-les-pays-en-voie-de-developpement-complet-20202021-96

Description:
Ce projet développe une démarche de « santé publique appliquée », centrée sur les soins de santé primaires (SSP) pour la mise en œuvre de projet de développement en santé. Concret, global et pragmatique il insiste sur les aspects communautaires de la santé, et fournit des clés de lecture pour la compréhension et la situation des SSP dans les politiques et l’organisation générales de santé. Unique en son genre, ce DU répond à une demande de nombreux professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans des projets de santé publique dans des pays en situation de développement.

Les objectifs de la spécialité :
-Étudier les soins de santé primaires (SSP) d’Alma Ata à Astana.
-Comprendre les principes et fondamentaux des bases des SSP (dont le socle de service : renforcement des systèmes de santé, qualité des soins et couverture maladie universelle).
-Connaître les différentes composantes des SSP : Hygiène et assainissement, santé de la mère et de l’enfant, malnutrition et programmes de nutrition, gestion des médicaments, programme élargi de vaccination, éducation pour la Santé, les grandes endémies locales, les soins de première ligne…
-Être capable d’aborder les communautés par une approche anthropologique adaptée.
-Construire, financer et conduire un projet d’action de santé sur le terrain.
-Concevoir l’action dans une approche de développement durable

L’enseignement s’adresse à toute personne travaillant dans le domaine de la Santé au sens le plus large et désirant agir dans l’humanitaire et le développement au sein des Pays en situation de développement, avec pour objectif d’œuvrer dans les ONGs, les organismes institutionnels ou les cabinets d’expertises.
Fort de plus de 35 ans d’expériences, ce DU a formé des générations d’hommes de terrain.
Ce DU fonctionne depuis 4 ans en partenariat avec l’ONG « Médecins du Monde ».

Les pré-requis : Néant

Les compétences attendues à l’issue de la formation :

 -Connaissance des politiques internationales consacrées à la Santé et au développement : Accords d’Alma Ata ; Initiative de Bamako ; charte d’Ottawa ; Objectifs du millénaire pour le développement, Astana (Kazakhstan) octobre 2018.
-Être capable de concevoir, trouver les ressources financières et mettre en œuvre des projets de développement en santé sur le terrain dans des pays en situation de développement.
-Maîtrise des techniques appropriées pour réaliser des projets de développement ou humanitaires;
-Savoir-faire et un savoir-être dans le contexte culturel et social des communautés du Sud.