Ville: Montpellier

Université: Montpellier

Mode d’enseignement: Présentiel

Site internet: https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/diplome-recherche-qualitative-en-sante-146

Description:
Une formation interdisciplinaire à partir d’un partenariat d’experts d’universités européennes francophones (SHS, Sciences de la santé, Sciences Politiques). Une formation dont le noyau d’experts reconnus appartient au Réseau International Francophones en Recherche Qualitative (RIFREQ) www.recherche-qualitative.qc.ca. Un programme axé sur une production en recherche qualitative.

Les objectifs de la spécialité :
Comprendre et s’approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d’améliorer les pratiques de soin.

Les pré-requis :Néant

Les compétences attendues à l’issue de la formation :
-Connaissance des bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques ; assimiler la culture qualitative, savoir faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
-Savoir construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
-Savoir conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d’information, d’analyse, obstacles, risques)- mener une recherche action-intervention
-Savoir utiliser la métasynthèse ; mesurer la subjectivité
-Capacité à choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l’objet de la recherche : bâtir un guide d’entretien, une grille de lecture, mener un entretien d’explicitation.
-Capacité à s’approprier les opérations de base de l’analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d’analyse.
-Capacité à choisir et utiliser une méthode d’analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
-Savoir analyser un verbatim: explorer l’expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
-Capacité à intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche ; faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
-Acquisition des moyens de valoriser sa production (écriture et publication).