Ville: Montpellier
Université: Montpellier
Mode d’enseignement: Présentiel
Site internet: https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/diplome-se-former-au-partenariat-patient-soignant-181
Description:
Un diplôme universitaire sur la collaboration entre professionnels de santé et patients partenaires atteint d’une maladie chronique ou d’un handicap, constitue maintenant une nécessité pour accompagner le « mouvement patient » issu de la démocratie sanitaire et le rôle grandissant des patients dans les programmes d’ETP en France. La collaboration des patients lors des enseignements initiaux dans les métiers de la santé émerge également. Ce DU donnerait aux participants une expertise avec une reconnaissance institutionnelle forte. Il favoriserait la collaboration effective des patients et des professionnels de santé dans différents domaines du soin éducatifs et de l’enseignement. Les thèmes de la collaboration en recherche et dans les instances de santé constituent une perspective qu’il faudra intégrer à moyen terme.
Les objectifs de la spécialité :
1.Permettre aux patients volontaires d’acquérir des compétences en termes de co-animation en éducation thérapeutique, et de co-enseignement dans les cursus de formation initiale en santé, pour collaborer dans ces deux domaines avec des professionnels de santé.
2.Permettre aux professionnels de santé volontaires d’acquérir des compétences en termes de co-animation en éducation thérapeutique, et de co-enseignement dans les cursus de formation initiale en santé, pour collaborer dans ces deux domaines avec des patients.
3.Développer les compétences et les attitudes de collaboration entre professionnels de santé et patients.
Les pré-requis :Néant
Les compétences attendues à l’issue de la formation :
Pour la co-intervention en éducation thérapeutique :
-Appropriation des concepts liés à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et réflexion sur les valeurs éthiques de l’ETP
-Connaissance des étapes d’une démarche éducative personnalisée : du bilan éducatif partagé à l’évaluation finale
-Développement d’une posture adaptée réciproque des patients vis-à-vis des professionnels de santé et des professionnels de santé vis-à-vis des patients collaborant
-Développement d’une posture adaptée du patient qui se forme vis-à-vis des autres patients bénéficiaires d’ETP
-Connaissance des principes pédagogiques d’un entretien éducatif, particulièrement en collectif, savoir construire une séance collective
-Connaissance des grands principes de l’évaluation en ETP, du patient, de l’équipe et du programme
-Participation à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique avec l’équipe interdisciplinaire
-Préparation, co-animaion et co-évaluation d’une séance collective en binôme patient et professionnel de santé
Pour le co-enseignement en santé :
-Découverte de l’évolution de la figure du patient enseignant, les enjeux éthiques et sociétaux, son champ d’intervention
-Développement d’une posture adaptée réciproque des patients vis-à-vis des professionnels et des professionnels vis-à-vis des patients collaborant
-Développement d’une posture adaptée vis-à-vis des étudiants
-Préparation, réalisation et évaluation d’une intervention auprès des étudiants en filières de santé.