Les impacts sanitaires du changement climatique couvrent tous les champs de la santé publique. Pourtant, ils sont encore peu pris en compte dans les politiques d’adaptation au changement climatique. Le développement d’indicateurs appropriés pourrait faciliter la prise en compte de la santé dans l’identification et à la priorisation des besoins d’adaptation.
La création d’indicateurs présuppose des données, des connaissances et leur structuration. Elle peut constituer une démarche intéressante pour amener des professionnels de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme et des professionnels de santé publique à collaborer, et à terme, contribuer à l’intégration de la santé dans toutes les politiques.
Ce document présente les conclusions de la réflexion menée à Santé publique France pour produire des indicateurs de danger, d’exposition, de vulnérabilité, d’impact et d’intervention.
Ces indicateurs doivent fournir des informations quantitatives, synthétiques, pour des enjeux sanitaires susceptibles d’être influencés directement ou indirectement par les évolutions climatiques passées, en cours ou à venir, et permettre d’analyser des tendances spatiales, temporelles ou sociodémographiques.
Le présent rapport propose une grille d’analyse des qualités scientifiques, métrologiques, pédagogiques et décisionnelles devant être associées à un indicateur. Ces éléments y sont discutés de manière générale, afin d’être transposables pour tous les thèmes de santé publique potentiellement affectés par le changement climatique, l’adaptation ou l’atténuation de ses effets, et ce pour toutes les échelles géographiques.
Document disponible sur le site de Santé Publique France;
Auteur : Pascal Mathilde Année de publication : 2020 Pages : 67 p. Collection : Méthode