Dans sa lettre d’information Tendances de février 2021l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)* fait le point sur les principaux résultats et les enseignements à tirer de deux grandes enquêtes internationales menées tous les 4 ans depuis 25 ans en population adolescente, qui ont permis d’observer l’évolution des usages de substances psychoactives au fil de l’adolescence depuis plus de 20 ans.

• La première enquête « Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) », sous l’égide de l’OMS, interroge depuis 1982 (1994 en France) les élèves âgés de 11, 13 et 15 ans dans un nombre croissant de pays occidentaux, permettant de collecter notamment des données sur les comportements favorables ou préjudiciables à la santé des élèves, dont les usages de drogues.

• La seconde enquête « European School survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) », menée avec le soutien de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), est conduite depuis 1995 (1999 en France) dans une quarantaine de pays européens. Elle se centre sur les comportements de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et des autres substances illicites à 16 ans.

Couvrant la quasi-totalité du continent européen, avec 30 pays en commun, s’appuyant sur des protocoles méthodologiques communs et des questionnaires standardisés, ces deux programmes permettent de dessiner une cartographie européenne des usages à 13 et à 16 ans.

Les auteurs soulignent l’importance de maintenir ces recueils de données qui permettront de « mieux comprendre les comportements observés à l’avenir parmi ces générations une fois devenus adultes (les tout premiers adolescents interrogés ont actuellement 36 ans) mais aussi mesurer les effets des politiques publiques menées ».

Lien vers la lettre Tendances n° 143


* Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions.