· Mis en place à la rentrée 2018, le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) concerne chaque année environ 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. 

Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

· Tel que défini à l’article D. 4071-2 du code de la santé publique, il est d’une durée totale de six semaines à temps plein, dont la moitié est consacrée à la réalisation de l’action concrète; mais qui inclus également les temps de formation théorique des étudiants à la prévention, de travail personnel de l’étudiant, de préparation de l’action de prévention et de son évaluation.

· Le rapport d’évaluation du SSES par le HCSP mis en ligne le 06 avril 2021, complète l’avis du 18 juin 2020, suite à la saisine du 30 juillet 2019. L’évaluation a porté sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations, les principaux enjeux et éléments de fragilité du dispositif.

· Parmi les points évoqués, le cadre pédagogique national et les capacités en région de formation aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et d’accompagnement des étudiants nécessitent d’être renforcés pour garantir une formation de qualité. L’articulation du SSES avec les programmes régionaux est peu lisible et la place allouée au SSES dans les politiques territoriales de prévention et de réduction des inégalités doit être clarifiée. 

· Le HCSP formule 30 recommandations, à l’intention des coordinations nationale et régionales, équipes de direction et référents pédagogiques des établissements de formation et référents des structures d’accueil.

· Lien vers le rapport complet du HSCP.