Ville: Poitiers

Université: Poitiers

Responsable : M. Aurélien PICHON (Doyen de la Faculté des Sciences du Sport) / 05 49 45 33 43 / professionnalisation.scsport @ univ-poitiers.fr

Mode d’enseignement: à distance/présentiel

Site internet: http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/diplome-d-universite-du-niveau-master-DM/diplome-d-universite-du-niveau-master-DM/diplome-d-universite-sport-et-cancer-JQQUA6FE.html

Description: De nombreux essais cliniques ont permis d’établir l’efficacité de l’activité physique dans la prise en charge des patients atteints du cancer, qu’il s’agisse de prévention primaire ou secondaire. En outre, elle joue un rôle central dans la socialisation de ces patients et modifie positivement leur image de soi. L’objectif de cette formation est donc d’acquérir ou d’actualiser les connaissances scientifiques liées à la compréhension de la maladie, des traitements et de leurs effets secondaires, et des preuves de l’efficacité de l’activité physique.

Les objectifs de la spécialité : Pour être efficace, cette prise en charge par l’activité physique doit être encadrée par des professionnels formés spécifiquement à cette tâche. Au delà des connaissances scientifiques présentées dans le point « a » de cette section, l’objectif de ce Diplôme d’Université est d’apporter les compétences qui permettront une programmation efficace et sécuritaire de l’activité physique pour ces patients. Les candidats devront être capables de concevoir et de mettre en œuvre un programme d’activité physique individualisé, dans le cadre d’une prise en charge interdisciplinaire des patients..

Les pré-requis : Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS, ou d’un titre admis en équivalence (autres licences en relation avec le domaine sportif, diplôme d’état). La formation est également ouverte aux kinésithérapeutes, aux médecins du sport, et autres professions en relation avec le domaine médico-sportif. Si les candidats ne répondent pas à ces pré-requis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de la FSS.

Les compétences attendues à l’issue de la formation :

– UE1 – Connaissances fondamentales sur le cancer et activités physiques adaptées

– UE 2 : Approche globale de la prise en charge des personnes atteintes du cancer

– UE 3 : Activités physiques adaptées appliquées à la personne atteinte du cancer

– UE 4 : Stage optionnel de mise en application – facultatif mais conseillé (Stage en structure en encadrement de patients – 120h maximum)

Cette formation comprend 128 heurs de cours.