Ville: Dijon

Université: Université de Bourgogne/UMDPC santé

Responsable: Pr Patrick Callier

Mode d’enseignement: distanciel actuellement. Sera en présentiel des que possible

Site internet: https://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/nos-formations/nouvelles-technologies/intelligence-artificielle-et-sante.html

Description: On accorde aujourd’hui une place grandissante à l’Intelligence Artificielle dans de nombreux champs de la santé : aide au diagnostic et prise de décision, médecine de précision, rééducation-réhabilitation, parcours de soins ville hôpital-domicile, développement de médicaments.

Cette formation est le fruit d’une co-construction par des experts du monde de la santé, de l’informatique et du numérique : les laboratoires de recherche de l’université de Bourgogne (CIAD, IMVIA, CAPS INSERM, ICMUB, CREDIMI), le CESI Ecole d’ingénieurs et des experts d’entreprises du Pôle BFCare et de réseaux nationaux et internationaux.

Elle s’adresse aux professionnels de santé, aux enseignants-chercheurs des Sciences de santé, aux cadres et ingénieurs des industries du numérique et de la santé, ainsi qu’aux étudiants doctorants et post-doctorants de ces spécialités qui souhaitent comprendre les enjeux de l’IA et appréhender ses applications majeures ainsi que tous les aspects organisationnels, réglementaires, économiques et éthiques dans le but de concevoir un projet utilisant l’IA.

Les objectifs de la spécialité :

  • Comprendre les enjeux et les freins de l’IA en santé
  • Utiliser l’IA dans le cadre d’un projet, dans les domaines de l’aide au diagnostic et à la prise de décision, de la médecine de précision, de l’imagerie médicale, de la robotisation, de la rééducation/réhabilitation, du parcours de soins ville-hôpital-domicile
  • Appréhender les aspects organisationnels, réglementaires, économiques et éthiques liés à l’introduction de l’IA dans la pratique
  • Concevoir et coordonner un projet d’IA (imagerie, parcours de soin, rééducation, développement d’un médicament…)

Les pré-requis : aucun mais savoir coder en python est un énorme plus !

Les compétences attendues à l’issue de la formation :

-être capable de monter un projet de A à Z d’IA en santé (dans la théorie du moins car dans la pratique on ne peut quasiment rien faire seul, mais on va savoir de qui s’entourer et des compétences dont on va avoir besoin)

-développer un model d’IA