Les séminaires « Mardis de l’Irdes » présentent des travaux de recherche finalisés ou en cours.

Ils répondent à deux objectifs :

  • présenter et discuter les travaux effectués par les chercheurs de l’Irdes *,
  • valoriser et échanger sur les travaux réalisés par des équipes de recherche extérieures à l’Irdes.

Ils se déroulent deux fois par mois, le mardi à 11h00 à l’Irdes et sont ouverts aux personnes extérieures (chercheurs, administrations, professionnels de santé, etc.). La durée d’un séminaire est au maximum d’une heure et demi, soit jusqu’à 45 minutes d’exposé et 45 minutes de discussion.

Les prochains séminaires à venir se dérouleront en visioconférence :

  • Mardi 25 mai 2021 à 11h: Des territoires face à l’épidémie de Covid-19 : entre affaiblissement et renforcement des coopérations en soins primaires

Fournier C. (Irdes), Michel L. (Irdes), Morize N. (Sciences Po, Irdes), Pitti L. (Cresppa, Irdes), Suchier M. (Irdes), avec la collaboration de Bourgeois I. (Icones médiation santé, Irdes) et Schlegel V. (Irdes)

Discutante : Lucas V. (Irdes)

A rebours de la focale mise sur l’hôpital, ce premier volet de l’enquête Execo2 (Exercice coordonné en soins primaires face à l’épidémie de Covid-19) concentre le regard sur les reconfigurations de l’organisation des soins primaires durant la première vague de l’épidémie, au sein de six territoires de France hexagonale aux caractéristiques contrastées.

Cette enquête sociologique qualitative repose sur une étude de cas comparative, fondée d’une part sur une connaissance préalable des territoires investigués par les chercheur.es, et d’autre part, sur des entretiens, parfois répétés, menés entre mars et décembre 2020 auprès de membres d’équipes pluri-professionnelles de soins primaires – cinq maisons de santé pluri-professionnelles et un centre de santé associatif – et de leurs partenaires dans la réponse à la crise. Cet article vise à comprendre comment, et à quelles conditions, dans le contexte de grande incertitude ouvert par l’épidémie, les coopérations entre soignant.es de ville, hospitalier.es et collectivités territoriales se reconfigurent.

  • Mardi 8 juin 2021 à 11h: Comment expliquer les inégalités de classe et de genre dans les récupérations post-AVC ?

Darmon M., sociologue, directrice de recherche au CNRS
Discussion : Espagnacq M. et Fournier C. (Irdes)

Les suites des Accidents vasculaires cérébraux (AVC) et, notamment, les récupérations de compétences ou d’habiletés perdues semblent marquées par des inégalités de classe et de genre importantes, et ce même à gravité de la lésion ou type de prise en charge comparables. Mon intervention présentera quelques explications qui peuvent en être données à partir d’une approche sociologique. J’examinerai notamment les valeurs socialement attribuées aux pertes et aux récupérations qui font suite à l’AVC, qui peuvent rendre compte des moins bonnes récupérations pour les femmes, ainsi que la « forme scolaire » de l’hôpital, qui permet de mettre en lumière l’existence de déterminismes sociaux de classe de la récupération neurologique. Cette intervention visera également à montrer l’apport et la robustesse des approches qualitatives (et en particulier des ethnographies hospitalières) dans la recherche d’explications aux inégalités sociales de santé observées statistiquement.


* Présentation de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes)

Plus d’informations sur les « Mardis de l’Irdes » et inscription sur le site de l’Irdes.