L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent une Rencontre scientifique sur le thème «Microplastiques et nanomatériaux: recherche en environnement et santé».

  • Date: Jeudi 20 mai 2021 | 9:30 AM-17:00 PM (CET)

La dégradation des matériaux plastiques et des nombreux emplois de nanomatériaux dans les produits du quotidien entraîne le rejet d’importantes quantités de particules de dimension micro ou nanométriques dans l’environnement. Si le recours au plastique ou aux nanomatériaux manufacturés a des avantages certains, les contaminations particulaires qui en sont issues peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et les écosystèmes.

Au travers d’un panorama des travaux de recherche financés par ces agences, seront évoquées :

  • les sources d’exposition à ces particules
  • la surveillance de leur présence dans l’environnement
  • leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine

Une intervention spécifique portera sur la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement.  Ce sera également l’occasion de partager les récents travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur le thème « Pollution plastique : une bombe à retardement ? En fin de journée, un panel d’experts sera convié à un échange portant sur « Micro/nano : entre futilité et utilité ».