La 31ème Journée Scientifique d’Epicentre aura lieu  le jeudi 10  juin 2021 en ligne en raison de la situation sanitaire.

Covid-19, tuberculose, paludisme, ebola, résistance aux antibiotiques, complications post-avortement, trypanosomiase, morsures de serpent, cancer, vaccination… A travers sa journée Scientifique, Epicentre vous invite à découvrir l’éventail de ses activités et faire le point sur les projets d’épidémiologie et de recherche médicale en cours.

D’ailleurs, la pandémie de COVID-19 fera l’objet d’une session puisqu’Epicentre a œuvré depuis le début pour évaluer la situation dans les sites d’intervention de MSF, mais a aussi lancé des études de seroprévalence auprès des personnes en grande précarité en France et dans certaines régions du continent africain pour évaluer l’incidence réelle. 

Malgré la pandémie de COVID-19, les autres études notamment sur la tuberculose, le paludisme, la résistance aux antibiotiques, les complications post-avortement, les morsures de serpent, Ebola se sont poursuivies et les résultats vous seront présentés au cours de la journée.

Travaillant aux côtés de MSF depuis plus de 30 ans, les équipes d’Epicentre conduisent des études dont les résultats doivent faire évoluer les pratiques médicales. Ainsi une session sera consacrée à la vaccination et aux possibilités offertes par le fractionnement de dose pour améliorer l’accès aux vaccins contre la fièvre jaune et les infections à pneumocoques par exemple.

Face à l’évolution du paysage international des soins de santé, et à une prévalence plus élevée des maladies chroniques non transmissibles comme le cancer, une session sera consacrée aux études d’Epicentre dans le domaine de l’oncologie, axe en développement de la politique opérationnelle de MSF.

Et pour conclure, nous vous invitons à une session sur les innovations en santé numérique et leur impact sur le travail au quotidien des épidémiologistes. Pour faire évoluer les pratiques médicales, il est également nécessaire d’intégrer les nouveaux outils à disposition : téléphone portable, dashboard, GPS etc.

Epicentre met tout en œuvre pour fournir des informations et des solutions pratiques pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour les populations vivant dans des conditions instables ou ayant un accès insuffisant aux soins. Cet objectif est basé sur notre lien intangible avec MSF, notre expérience et l’expertise de notre équipe.


  • L’inscription est ouverte à tous, gratuite, mais obligatoire.
  • Toutes les informations et le détail du programme et les inscriptions sur le site dédié.