Ville: Marseille
Université: Aix-Marseille
Responsable: Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi
Mode d’enseignement: A distance
Site internet: https://sesstim.univ-amu.fr/master-mqers
Contact: sesstim-enseignement@univ-amu.fr
Description:
Le parcours recherche « Santé Publique : Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » (MQERS) du master de Santé Publique a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie) permettant de traiter des informations médicales dont la complexité est croissante.
Cette formation avancée offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé nécessitant des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives, dont l’intérêt est croissant en santé.
Les compétences spécifiques ainsi acquises dans ce parcours recherche devraient permettre aux étudiants de postuler pour une thèse d’Université et de prendre part à la recherche méthodologique et translationnelle faisant appel à ces méthodes.
Les objectifs de la spécialité :
Les débouchés de cette formation à la recherche sont très larges et concernent les métiers de biostatisticien et d’économètre dans le domaine de la santé. Il peut s’agir, par exemple, de postes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études dans des structures publiques (Universités, Hôpitaux, INSERM, CNRS, IRD,…) ou privées (industries pharmaceutiques, instituts de recherche privés,…).