Julie Martinez et Clément Tonon sont les auteurs d’une étude publiée en juillet 2021 dernier par l’Institut français des relations internationales (Ifri), intitulée « La gouvernance des données de santé: leçons de la crise du COVID-19 en Europe, en Chine et aux États-Unis ».

Cette étude propose une analyse comparative des modèles de gouvernances préexistants des données numériques et en particulier des données de santé en Europe, en Chine et aux États-Unis. Elle présente les différences d’approches de la gestion durant la crise sanitaire du covid-19, où les données de santé ont été au cœur des dispositifs de traçage des chaînes de contamination, et évalue comment la crise a révélé les carences de ces modèles.

Vous pouvez télécharger le document complet sur la page dédiée de l’Ifri.


Créé en 1979 par Thierry de Montbrial, l’Institut français de relations internationales (l’Ifri) est en France le principal institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. L’Ifri est une association reconnue d’utilité publique (loi de 1901). Il n’est soumis à aucune tutelle administrative, définit librement ses activités et publie régulièrement ses travaux.