• Date: mardi 1er mars 2022, de 17h00 à 19h00 (CET), visioconférence.

Lieu de concertation sur les questions de santé, la Conférence nationale de santé (CNS) est un organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la santé (cf. l’art. L. 1411-3 du Code de la santé publique). 

La CNS exerce trois missions :

1. formuler des avis ou propositions en vue d’améliorer le système de santé publique et, en particulier, sur :

    • l’élaboration de la stratégie nationale de santé, sur laquelle elle est consultée par le Gouvernement ;
    • les plans et programmes que le Gouvernement entend mettre en oeuvre ;

           Elle peut aussi s’autosaisir de toute question qu’elle estime nécessaire de porter à la connaissance du ministre ;

2. élaborer chaque année un rapport sur le respect des droits des usagers du système de santé, élargi au champ médico-social mais aussi à « l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social » ; ce rapport est élaboré sur la base des rapports des Conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA) ;

3. contribuer à l’organisation de débats publics sur les questions de santé.

 

La Conférence Nationale de Santé (CNS) organise son premier webinaire, le 1er mars 2022, de 17h00 à 19h00 sur le thème « Démocratie en santé : de la théorie à la pratique, le grand écart ? »

En France, la démocratie en santé s’est progressivement construite autour de la revendication et de la reconnaissance des droits individuels et collectifs dans le champ de la santé ; mais également de l’engagement des habitants et des acteurs du système de santé vis-à-vis des politiques de santé.

Deux thèmes seront débattus :
• Droits des usagers du système de santé : comment assurer leur mise en œuvre et leur effectivité ?
• Démocratie en santé sur tous les territoires : comment assurer, au plus près des lieux de vie, une dynamique de co-construction des organisations et des politiques de santé ?

Vingt ans après les 2 lois de 2002, deux ans après le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le renforcement de la démocratie en santé est une impérieuse nécessité.

Pour suivre ce premier webinaire, veuillez-vous inscrire pour recevoir le lien de connexion.