Depuis janvier 2020, le CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) coordonne le projet MOOD : MOnitoring Outbreak events for Disease surveillance in data science context, qui réunit 12 pays différents.

La détection et la surveillance des maladies infectieuses émergentes se base actuellement sur des indicateurs qui résument les cas signalés.
Or, dans un contexte de changements environnementaux et climatique continuellement évolutif, cette méthode manque de sensibilité, en raison de la fréquence des cas non signalés, et de celle des cas signalés tardivement.

L’objectif du projet MOOD est d’évaluer le risque d’émergence de nouveaux pathogènes en utilisant des sources d’information informelles et multiples, constituant ainsi un système de surveillance basée sur les événements.

Le projet s’appuie sur quatre étapes pour moderniser la veille sanitaire :
1) Etude des systèmes d’intelligence épidémique de 5 pays européens aux statuts socio-économiques, géographiques, climatiques et aux modes de surveillance différents
2) Évaluation conjointe des besoins en termes d’outils et de services en intelligence épidémique avec les acteurs de la veille sanitaire de ces pays
3) Mise à disposition de l’ECDC et des agences de santé publique des pays partenaires des outils élaborés
4) Objectif final : partage à coût raisonnable et si possible en open source les nouveaux outils et services

Plusieurs axes de travail ont déjà été définis ; parmi eux, la standardisation et l’intégration des données (uniformisation et fusion des sources, développement de réseaux sécurisés pour l’accès aux données – distribution des vecteurs, flux de populations humaines et animales, résistances antimicrobiennes…).

Le projet doit se terminer en 2023. Il est financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne.

Pour la France, les institutions impliquées sont l’ANSES, la CIRAD, l’INRAE, l’INSERM, l’université de Montpellier-LIRMM, et le GERDAL.

Pour plus d’information, consulter le site officiel du projet.