Recherche sur l’organisation des soins et les systèmes de santé, HSR (Health services research)
Ce nouveau parcours est ouvert à partir de septembre 2013 au sein du Master 2 francilien de Santé Publique – Spécialité Recherche en Santé Publique, au Kremlin-Bicêtre. Il est coordonné par Nathalie Pelletier-Fleury, médecin économiste et Olivier Saint-Lary, médecin généraliste.
L’enseignement est centré sur la recherche concernant les services de santé. Il aborde ce domaine selon une approche pluridisciplinaire en articulant 3 axes complémentaires : « Systèmes de santé, évaluation économique » (responsable : Carine Franc, économiste), « Outils d’analyse quantitative » (responsable : Laurence Meyer, épidémiologiste), « Sciences sociales et santé, méthodes qualitatives » (responsable : Myriam Winance, sociologue).
L’objectif du master est de donner aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques leur permettant d’aborder ensuite les services de santé soit pour développer des recherches, soit pour adopter une position de consultants, soit encore pour redéfinir leurs pratiques professionnelles.
Ce Master s’adresse aux professionnels de soins primaires, aux médecins généralistes de la filière universitaire, aux internes des autres spécialités, aux étudiants en sciences économiques et sociales, aux professionnels de santé et aux professionnels en responsabilité dans les structures d’administration de la santé.