Tous les trois ans, la publication du Rapport sur la santé en Europe est l’occasion de se pencher sur les progrès accomplis pour assurer réellement santé et bien-être à tous. Ce rapport sera pour le lecteur, qu’il soit un décideur politique, un politicien, un spécialiste de la santé publique ou un journaliste, un indispensable instantané de la santé dans la Région européenne de l’OMS. Il montre les axes suivis et les progrès réalisés pour la concrétisation des buts de Santé 2020, la politique européenne de la santé, et révèle certaines lacunes dans les avancées obtenues, certaines inégalités, préoccupations et incertitudes, qui doivent donner lieu à des interventions.

Le rapport 2015 montre que la situation sanitaire continue de s’améliorer dans toute la Région européenne, et que certaines des inégalités entre pays, notamment en matière d’espérance de vie et de mortalité infantile, ont reculé ces dernières années. En termes réels, cependant, ces différences entre les pays qui sont les plus ou les moins performants représentent toujours 11 années de vie et 20 bébés en bonne santé pour 1000 naissances vivantes. Dans l’absolu, les différences entre pays conservent une ampleur inacceptable, en particulier pour les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé. En outre, ce rapport montre clairement que la Région européenne reste celle qui enregistre les plus hauts taux de consommation d’alcool et de tabac au monde. 

Le rapport 2015 poursuit la discussion, entamée dans le rapport 2012, sur le concept du bien-être dans le cadre de Santé 2020. Il :

  • présente les premiers résultats au sujet du bien-être subjectif et objectif dans le contexte de Santé 2020 et examine les méthodes innovatrices que les décideurs politiques peuvent employer pour le mesurer, ce qui est une tâche difficile ;
  • étudie comment la culture pourrait influencer la santé et le bien-être ; 
  • est une réflexion sur la manière dont l’OMS pourrait exploiter des informations provenant de sources non traditionnelles (par exemple, en recourant à l’histoire et à l’anthropologie) pour obtenir un tableau plus complet du bien-être en Europe. 

Santé 2020 englobe des notions telles que la résilience des communautés et le sentiment d’appartenance et d’autonomie, et nécessite de jeter un regard neuf sur les informations sanitaires pour veiller à ce que les bases factuelles compilées répondent aux besoins de cette politique. 

Tout au long de la chaîne d’information, depuis le recueil, l’analyse et l’interprétation des données jusqu’à leur communication et l’emploi de ces informations dans le processus d’élaboration de politiques, les difficultés sont nombreuses. Ce rapport est un appel à une vaste collaboration internationale afin de concentrer l’attention et les efforts sur l’harmonisation, la fixation de normes pour le XXIe siècle et la création de bases factuelles adaptées à notre époque.

Liens :